
La Zalpha Pop va-t-elle envahir l’univers pop et s’offrir une grande popularité façon K-pop ? Si c’est l’ambition de ce nouveau style, le chemin reste encore long avec, derrière, une histoire moins poétique. On vous explique…
Si vous avez loupé ces derniers mois, vous êtes forcément passé à côté de l’annonce de la nouvelle agence A20 Entertainment. En effet, c’est elle qui a introduit le concept de Zalpha Pop en octobre 2024 avec une vidéo de présentation réalisée par de (très) jeunes trainees.
Une chorégraphie dynamique, un rythme tout aussi rapide. C’est d’abord ça la Zalpha Pop, telle que définie à sa création. Ce nouveau genre musical est d’ailleurs explicitement destiné aux générations Z (jeunes nés à la fin des années 1999 jusqu’en 2009) et Alpha (nés à partir de 2010).
Les débuts de A20 MAY, premier groupe de Zalpha Pop
Le premier groupe lancé sur ce segment est A20 MAY, apparaissant comme les pionnières de ce nouveau genre musical. Le girlgroup se compose de 5 membres : 3 Chinoises et des jumelles sino-américaines.
A20 MAY a fait ses débuts en décembre 2024 avec une reprise d’un titre on ne peut plus K-pop : Mirotic de TVXQ. Dans cette nouvelle version anglaise, le single se nomme Under My Shin, tout en conservant le son original. Le deuxième single, Boss, a été publié le 25 avril 2025, combinant un rythme énergique et un son puissant.
Bilan : le titre sorti en version chinoise et anglaise s’est classé dans le Top 100 de Mediabase aux États-Unis et à la 8e place du classement QQ Music, dès sa sortie.
Une histoire derrière le concept
Et ensuite ? Eh bien, pour le moment, pas grand chose. Pas d’autres groupes en vue sur ce style musical et une explication à ce projet ambitieux qui semble beaucoup plus politisé. Ou plutôt un nom, celui de Lee Soo-Man…
Lee Soo-Man. Deux lettres surtout : SM… C’est en effet le fondateur de l’agence coréenne qui porte encore ses initiales. Évincé du groupe en 2023, il avait à l’époque vendu ses parts dans SM à un autre grand, Hybe. Seule condition à cet accord, une clause de non-concurrence se traduisant par une restriction de 3 ans pour Lee Soo-Man sur la production de musique en Corée. Cette contrainte est en vigueur jusqu’en janvier 2026.
Alors, le mouvement Zalpha Pop, qui est purement sa création, serait-il un moyen de contourner l’accord commercial avec Hybe ? C’est l’avis de nombreux experts après la création de sa nouvelle société A20 Entertainment, dont le siège se situe à Singapour.
La Zalpha Pop où l’ambition peut-être visionnaire de l’avenir musical
Mais Lee Soo-Man est autant connu pour son esprit visionnaire et pour son ambition, voire son obsession à percer le marché chinois. Avec SM, il a construit progressivement cette présence en contournant l’embargo qui pèse encore sur les artistes coréens.
Si l’on vous dit EXO-M, Super Junior-M ou, plus récemment WayV, l’unité chinoise de NCT, vous aurez vite fait le rapprochement.
Les faits récents lui donnent d’ailleurs raison, avec la levée attendue des sanctions et l’ouverture d’un marché presque sans limite pour tous les idols.
Un genre musical aux airs de mondialisation
Alors, pourquoi orienter aussi son groupe A20 May vers les États-Unis et en faire l’autre spécificité de la Zalpha Pop ? Pour cela, il faut revenir sur les récents propos de Lee Soo-Man. On est en mars 2024 et celui-ci évoque pour la première fois une idée qui fait trembler la planète K-pop : la nécessité de faire évoluer la K-pop vers un genre musical mondial pour devenir un phénomène international. Et c’est exactement le concept qu’il donne à la Zalpha Pop. Mais sera-t-il suivi ?
Sous le nom de Zalpha Pop, l’avenir le dira, mais concernant la mondialisation, ce qui a fait l’effet d’une bombe a vu l’évolution se mettre en marche moins d’un an plus tard. L’audience de ATEEZ, de STRAY KIDS ou même SEVENTEEN hors d’Asie, aux États-Unis, mais aussi progressivement en Europe le confirme. C’est sans parler du succès planétaire de Rosé avec APT.
Ces changements profitent aussi aux groupes moins populaires qui se font désormais une audience hors de Corée. Il suffit pour cela de suivre le nombre de concerts proposés des deux côtés de l’Atlantique pour le vérifier.
Alors, Zalpha Pop ou seulement K-pop, une chose est sûre, la mondialisation est, elle, bel et bien en marche…
Et vous, que pensez-vous de la Zalpha Pop ?
Crédit photo : A20 Entertainment
Les dernières actus :
- Huta, le membre de BTOB, revient en solo après 3 ans
- HYBE lance une campagne d’auditions géante pour tous ses labels
- STAYC sortira un nouveau single spécial le 23 juillet
- [SHINee] ONEW annonce sa première tournée mondiale « PERCENT », avec un concert à Paris le 9 novembre
- TXT dévoile les titres de son prochain album ‘The Star Chapter: TOGETHER’, avec 5 solo
- XDINARY HEROES annonce le single ‘FiRE’ pour le 7 juillet
- ARrC fait son retour le 16 juillet avec un 3e EP
- PURPLE KISS annonce son comeback pour le 16 juillet
- BTS annonce son comeback pour le printemps 2026 avec un album et une tournée
- IDNTT dévoile ses unités et son concept avant ses débuts
Soyez le premier à commenter