K-pop Acte 3 : le monde sous influence K-pop

La deuxième génération K-pop : récit
BIGBANG, aux origines

Les années passent et les générations aussi en K-pop ! Si la 1ère génération a ouvert la voie de la K-pop, la deuxième lui offre sa durabilité. Les trainees sont formés autour d’un environnement désormais organisé pour devenir une vraie industrie, avec ses bons et ses mauvais côtés. 

Mais restons encore dans le positif avec l’installation de ce courant musical et l’émergence de ses premiers groupes à succès qui commencent progressivement à rêver de mondialisation. Des noms font parler d’eux : c’est l’ère BIGBANG, TVXQ ou encore 2NE1 côté filles. 

On est désormais au cœur de la « 2e génération ». Mais savez-vous à quoi ces changements de lignée correspondent ?

À chaque génération, une évolution K-pop

Car difficile d’évoquer la K-pop sans connaître comment on en est arrivé à la 5e génération. Pas question ici de répartition par décennie à proprement parler ou de se fixer sur l’âge des idols. Le passage est beaucoup plus subtil, lié à chaque fois à une évolution du genre. 

On l’a vu, la 1ère génération signifiait l’émergence de ce style musical, et la 2e son installation dans le paysage musical. Et pour les autres ? La 3e marque l’expansion via YouTube, Instagram ou encore X (ex-Twitter) pour une communication directe et en temps réel avec les fans. 

La 4e génération amène une note différente dans la vision musicale. Une ‘histoire’ créée à la base, des performances explosives et surtout une fanbase mondiale qui se construit avant même les débuts. Deux groupes sont représentatifs de ce qui caractérise cette génération : ATEEZ et STRAY KIDS avec pour les deux une particularité : un succès international avant même de s’imposer en Corée

La petite dernière, la 5e génération, a, elle, pris un autre virage, celui d’une refonte musicale pour se tourner un peu plus vers la pop, tout en se voulant plus proche des fanbases. Le mot d’ordre est aussi devenu ‘exportation’ pour permettre à chaque groupe d’élargir sa popularité.

Et la 6e génération K-pop ? Envisagée dans un premier temps pour début 2025, la bascule n’a finalement pas eu lieu. Alors que pourrait-elle être ? Certainement un modèle plus global et international et une nouvelle évolution de genre, un peu dans style Zalpha Pop déjà avancé. 

Une évolution qui se ferait alors en forme de boucle bouclée. Pour comprendre, un nom à l’origine de ce nouveau courant : Lee Soo-Man. Non, vous ne rêvez pas, c’est bien la même personne que le fondateur de SM Entertainment… à l’origine de l’organisation de l’industrie dès la 1ère génération K-pop ! 

À moins que le nouveau groupe de BigHit, CORTIS, n’offre une autre façon de communiquer (nom de groupe donné au dernier moment, vidéos courtes sur les réseaux sociaux en lieu et place des teasers habituels), même s’il est encore trop tôt pour voir s’ils serviront de modèles.

La 2e génération, pour développer la K-pop

Mais revenons au fil de notre histoire. Que vous suiviez la K-pop depuis peu ou que vous soyez un(e) fan de la première heure, les noms qui suivent vont forcément vous évoquer des souvenirs ou des histoires plus récentes, car la 2e génération reste à jamais gravée dans les mémoires. 

TVXQ, BIG BANG, 2NE1… que ce soit par leurs titres mythiques ou via leurs comebacks, ils représentent tous les bases de la K-pop moderne, reconnus comme tels par les générations suivantes. Pour preuve, il n’est pas rare de voir les nouveaux idols s’essayer à ces titres d’une autre ère. 

Les principaux groupes de 2e génération :

▸ TVXQ
C’est l’un des groupes emblématiques des débuts de la 2e génération. Le groupe est apparu en 2003, se faisant connaître pour ses performances vocales. L’un de ses titres phares reste Mirotic. Le groupe est toujours en activité avec seulement deux membres. 

La reprise de Mirotic par Monsta X :

▸ SUPER JUNIOR
Formé en 2005 par SM Entertainment, SUPER JUNIOR se composait à l’origine de 12 membres. 20 ans plus tard, ils sont désormais 9 et toujours actifs, à l’image du dernier album publié en juin pour les 20 ans. Certains de leurs titres sont aussi devenus des classiques, comme ‘Sorry, Sorry’.

▸ BIGBANG
C’est le groupe mythique de 2e génération, formé par YG Entertainment en 2006, celui qui a exporté la K-pop hors des frontières. Dedans : G-Dragon, Taeyang et Daesung, toujours présents, Seungri et T.O.P qui ont quitté la formation. Leur musique a contribué à façonner la K-pop jusque dans sa version moderne, en offrant un mélange rap, pop et EDM. L’un de ses titres phares, parmi d’autres, reste ‘Bang Bang Bang‘, ou encore ‘Haru Haru’.

▸ 2PM
Groupe sous JYP Entertainment, 2PM a débuté en 2008. Il a pour particularité d’être à la base l’une des unités du projet One Day. D’un côté 2AM mettant en avant les capacités vocales, de l’autre 2PM aux performances énergiques. Cela leur vaudra le surnom de ‘Beast idol’. Ils enchaînent les tubes, tels que ‘Again & Again‘ et parmi leurs derniers titres, ‘Make It’ sorti en 2021.

2PM fait aussi l’objet de nombreuses reprises, jusque dans les survivals. Parmi les plus récents, la reprise des participants à Starlight Boys, fin 2024. 

On ne peut pas non plus évoquer la 2e génération, sans parler de SHINee. Mais, ce sera dans notre épisode 4. En effet, au-delà du talent, c’est aussi une autre histoire – la partie sombre de la K-pop – qui entoure le groupe, désormais 4 sur scène mais 5 dans leur cœur…

📊 Les générations K-pop en un coup d’œil
Génération K-popPériodeGroupes principauxÉvolutions majeures
1ʳᵉ génération1992 – 2002Seo Taiji & Boys, H.O.T, S.E.SDébuts de la K-pop, premiers fandoms, succès surtout coréen
2ᵉ génération2003 – 2012TVXQ, BIGBANG, SHINee, SUPER JUNIOR, 2NE1Développement en Asie, fandoms structurés (lightsticks, fan chants).
3ᵉ génération2012 – 2017EXO, BTS, SEVENTEEN, TWICE, BLACKPINK, Red VelvetGénération réseaux sociaux, fandoms mondiaux massifs, concerts hors d’Asie
4ᵉ génération2018 – 2022Stray Kids, ITZY, TXT, ATEEZ, aespa, I-DLEPerformances intenses, univers narratifs, autoproduction accrue, succès international, fandoms puissants.
5ᵉ génération2023 – auj.NewJeans, RIIZE, BABYMONSTER, ILLIT, ZEROBASEONE, BOYNEXTDOORK-pop hybride tournée vers l’international, viralité, esthétique plus naturelle, campagnes globales 

🕘 **L’histoire de la K-pop - série de l'été**  
▶️ Acte 1 – 1992 : Seo Taiji & Boys
▶️ Acte 2 – 1996-2002 : H.O.T, S.E.S, SHINHWA
▶️ Acte 3 – 2003-2012 : TVXQ, BIGBANG, Girls' Generation
🔜 **Acte 4** – 2013-2019 : BTS, EXO, les réseaux sociaux
🔜 **Acte 5** – 2020+ : Gen 4, Gen 5 et l’avenir de la K-pop

Les dernières actus :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*