NewJeans rompt le silence et prend parti contre HYBE dans le conflit opposant l’ancienne PDG de ADOR, Min Hee-Jin, et l’agence, maison-mère du label.
Le 11 septembre, les 5 membres se sont réunies le temps d’un live sur une chaîne YouTube non officielle, créée pour l’occasion. Lors de ce direct, le girlgroup a apporté son soutien à Min Hee-Jin et posé un ultimatum.
Se disant inquiètes pour l’avenir et exprimant leur confiance en l’ancienne PDG, elles ont donné à HYBE jusqu’au 25 septembre – soit 15 jours – pour redonner à Min Hee-Jin son poste à la tête d’ADOR : « Ce que nous voulons, c’est l’ADOR original qui intègre la gestion et la production. » Or, c’est sur ce point que Hybe avait établi le remplacement de Min Hee-Jin le 27 août.
Plusieurs issues envisageables, dont la rupture de contrat
Les filles de NewJeans n’ont pas précisé leurs intentions. Selon les médias coréens, trois solutions sont envisageables pour le groupe :
- Le refus des activités
- Le paiement des pénalités de rupture de contrat
- L’injonction au tribunal pour la suspension de la clause d’exclusivité du contrat
La 3e option est la plus probable dans le cas où HYBE ne répondrait pas positivement à la mise en demeure des 5 membres, d’autant qu’elles ont déjà évoqué se lancer dans un « combat ».
Le contrat appuie cette action, précisant que si l’agence ou l’artiste viole le contenu du contrat, l’autre partie dispose de 14 jours pour demander des corrections. Si rien n’est modifié, le contrat peut être résilié. D’où le délai de 15 jours laissé par le groupe.
Un nouveau PDG pour HYBE
De son côté, HYBE a procédé le 12 septembre à la nomination de son nouveau PDG pour remplacer Park Ji-won, démissionnaire. C’est désormais Lee Jae-sang qui en a pris la direction. Il a immédiatement évoqué le cas ADOR et l’ultimatum de NewJeans, indiquant qu’il y répondrait, « selon les principes ».
Affaire à suivre donc dans les prochains jours, tandis que l’avenir de NewJeans semble de plus en plus difficile et les activités certainement à l’arrêt pour quelque temps, sauf accord inattendu…
Soyez le premier à commenter