
ONF fait un retour remarqué avec son 8e mini-album ‘Beautiful Shadow’ et la chanson titre Bye My Monster. Loin des standards Kpop actuels, elle offre une respiration unique, avec l’impression de replonger à la racine musicale d’un style oublié ou inédit…
Présent sur la scène K-pop depuis 2017, ils ont pris l’habitude de se faire discrets tout en amenant à chacun de leur retour un titre étonnant. Le nouveau comeback de ONF – ou On&Off – n’échappe pas à cette règle, même si le travail a cette fois été plus acharné et peut-être plus difficile.
À la clé, l’idée d’un nouveau départ du groupe qui avait fait le choix en 2021 de s’engager en même temps. Désormais libéré du drapeau blanc, le groupe affiche l’envie de s’ancrer dans une nouvelle ère, pour continuer leur histoire.
Le résultat ? Un 8e mini-album ‘Beautiful Shadow’ et une chanson phare Bye My Monster. Au crédit de ce titre, seulement deux noms : Hwang Hyun à la tête de Monotree, compositeur parolier fidèle au groupe depuis ses débuts, et Wyatt, le rappeur principal de ONF, également compositeur de plusieurs titres depuis leurs débuts.
Un album aux couleurs de ONF
De l’aveu même de Hwang Hyun, ce retour a peut-être été le plus difficile, en quête du succès assuré. D’abord orienté vers la tendance Kpop, c’est finalement le contre-pied qui a été choisi, celui de créer un opus reflétant l’âme du groupe : conserver la différence et attirer l’attention. Et si vous demandez leur avis aux 6 membres sur l’album, tous répondent que c’est leur meilleur. Bien loin du charme rafraîchissant de Love Effect sorti en octobre 2023.
Ainsi, le titre phare Bye My Monster surprend à la première écoute. La chanson commence comme une ballade, intégrant même les notes du 3e mouvement de la symphonie n°2 de Rachmaninov. Tout cela avant que le rythme ne monte en intensité. Le rap est parfaitement dosé, les voix posées avec précision.
Les paroles sont tout aussi fortes, à prendre le temps d’écouter. Elles apparaissent à la façon d’une histoire justement contée et belle. Le récit chante l’amour et la dualité des sentiments, traduit par le rythme changeant.
Le MV dépeint parfaitement cette émotion, nous faisant changer d’univers pour nous immiscer dans celui de ONF.
Un ordre musical parfaitement étudié
La qualité de ce nouvel opus tient aussi dans la diversité et l’enchaînement intelligent des titres. On passe de la spécificité de Bye My Monster à Aphrodite, une chanson beaucoup plus actuelle et enjouée, avant de plonger dans une douceur sans limite avec Breath, Haze & Shadow. Le son est délicat, mêlant piano et violoncelle pour aborder un thème sérieux, celui de l’anxiété de la jeunesse.
Les deux derniers titres sont plus pop. Slave To The Rythm, dans un style house agréable, est idéal pour refermer ce nouveau chapitre…
Une réussite pour un album que l’on écoute d’une oreille légère avant de le réécouter ‘pour voir’ et finalement passer en boucle pour sa sonorité. À découvrir !
Crédit photo : WM Entertainment
Soyez le premier à commenter