
C’est déjà la fin 2024 ! Une chose est sûre, l’année sur la planète K-pop a été mouvementée avec du bon, du moins bon, du très très bon, du à oublier et de l’excellent. Entre rires et larmes, c’est l’heure de la rétro en quatre actes…
Episode 1 : entre Top & Flop
Pour rompre la monotonie, rien de mieux qu’une alternance de hauts et de bas. A ce jeu, la planète K-pop a amené ce qu’il fallait en 2024 avec son lot de bonnes surprises et de petites ou grandes histoires dont, pour certaines, on se serait bien passer…
Les Flop…
Première d’entre elles, le retrait de Taeil du groupe NCT 127 et finalement son éviction en octobre après sa mise en cause dans une affaire de délit sexuel survenue en juin.
Il y a eu aussi l’affaire Suga de BTS qui a animé l’été, arrêté en pleine nuit alors qu’il rentrait en état d’ivresse. Bilan des excuses, encore des excuses, une amende de 15 millions de wons… et de nouvelles excuses…
Mais c’est le conflit entre NewJeans et Ador qui a le plus fait parler et secoué le milieu avec, au centre, l’ancienne CEO du label, Min Hee Jin. Désormais la justice écrira les prochaines lignes, tandis que le groupe annonçait rompre son contrat unilatéralement en novembre.

Autre image à vite oublier, l’action des fans contre le retour annoncé de Seunghan au sein de RIIZE. Celui-ci s’est finalement retiré. Il fera ses débuts solo en 2025, toujours avec SM Entertainment.
et les Top…
Heureusement, 2024, c’est aussi d’excellents moments !
RIIZE, justement, a confirmé son statut de futur grand. En mars, leur 1er concert a mis seulement 1 minute pour être complet. Autre confirmation, celle de BABYMONSTER chez les filles avec un album auquel a participé G-Dragon.
NCT a aussi su faire parler de lui en musique avec le succès de toutes ses unités, que ce soit NCT DREAM avec Smoothie, NCT 127 avec Walk, et WayV. C’est aussi l’arrivée de NCT Wish qui assure de belle façon la continuité de NCT !
Dans la famille virtuelle, PLAVE a imposé son style, tandis que SEVENTEEN, beaucoup plus terre à terre, a désormais acquis son statut de n°1 en l’absence de BTS. Le groupe a battu des records de vente en 2024.

Enfin, difficile d’évoquer les TOP 2024 sans parler du retour du king, comprenez G-Dragon… L’occasion de revoir sa scène aux MAMA Awards. Un moment qui restera à jamais graver dans l’histoire de la K-Pop…
A lire :
* Rétrospective K-pop 2024, Part.2 : Les nouveaux grands en 2024… et les grands tout court
* Rétrospective K-pop 2024, Part.3 : Des scènes mythiques et la relève made in Survivals
* Rétrospective K-pop 2024, Part.4 : Les meilleurs musiques et l’insolite, en attendant 2025…
Les dernières actus :
- AB6IX annonce son comeback pour le 25 août
- Vince, producteur de K-Pop Demon Hunter, revient à la chanson en duo avec G-Dragon
- Bae Jin-Young prépare son retour en solo pour septembre
- IVE, de retour le 25 août avec son 4e EP
- Seunghan : deux titres pour ses débuts solo
- Boys II Planet : nouveau départ avec les deux shows réunis
- Hyunjae de THE BOYZ, blessé aux ligaments de la cheville
- g.o.d lance son 7e recrutement de fans
Soyez le premier à commenter