
Il est temps de quitter définitivement 2024 et de basculer en 2025, pour le meilleur… juste le meilleur, on l’espère. L’occasion de revenir sur le plus beau de la musique K-pop sur cette année… Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a eu du bon, du très bon même, sans classement, juste pour le souvenir…
D’abord, le titre Small Girl de Lee Young-ji en duo avec D.O. Avec cet orignal, on retiendra aussi la très belle reprise de Sanha de ASTRO avec Moon Sua, la sœur de Moonbin.
En parlant de lui, justement, 2024 a célébré le 1er anniversaire de sa disparition avec deux moments forts. D’abord, le titre original de JinJin, Fly, enregistré avec Moonbin peu de temps avant son décès. Ensuite, la promotion de l’album solo de Cha Eun Woo avec, dedans, un titre spécial, ‘Where am I’…
C’est aussi le retour au premier plan de Kang Daniel et le premier album de Kave avec Gaho. C’est enfin le succès surprise de Mirror de La Poem.
NCT aussi a été omniprésent avec toutes ses unités et des titres qui ont survolé 2024 tels que Walk, Smoothie ou Songbird, le premier titre de NCT Wish. Et bien sûr, le parfait Apt de Rosé et Bruno Mars. Un son incontournable qui a brisé le plafond de la K-pop pour investir tous les foyers.
Plus humoristique, le retour de la Thuna de Jin, avant un premier album solo, Happy.
Mention spéciale au rap de Hwi du groupe TNX (The New Six) interprété dans la battle de survie pour l’émission Road to Kingdom, avant l’élimination. Et des paroles de présentation fortes : Ecoutez les paroles. C’est une chanson qui s’appelle Underworld mais en fait, nous y sommes tous en ce moment. C’est une chanson sur l’ambition à vouloir devenir un leader et je suis sûr qu’il y a beaucoup de paroles auxquelles vous pouvez vous identifier. Alors, bien sûr, même si c’est un tableau d’élimination, j’espère que vous pourrez l’apprécier ensemble en souriant. »
À cette occasion, TNX avait aussi chorégraphié et remastérisé un titre de Stray Kids oublié, Phobia. Une scène qui restera comme l’une de plus belles…
Et vous, quel a été votre meilleur souvenir pour 2024 ?
L’insolite au rendez-vous de 2024
L’année 2024 a aussi offert des moments d’humour, de surprise et de bonheur… Le premier ? Ou plutôt les premiers. Quand les idols courent… à côté de leurs chaussures… Felix de STRAY KIDS tout d’abord, Seungkwan de SEVENTEEN ensuite… même cause et presque les mêmes effets, pour notre plus grand bonheur…
C’est aussi le succès surprise de Woodz avec Drowning, ou quand l’armée fait elle-même tomber le drapeau blanc.
D’ailleurs, en parlant d’armée, les membres de BTS l’ont bien respecté, tout en n’ayant jamais été aussi présents… Et quand ils réapparaissent, c’est pour de nouveaux records. Dernier en date celui peu ordinaire du live sur la plateforme de fans Weverse de JungKook, pendant ses vacances. Bilan, plus de 20 millions de personnes connectées…
C’est aussi SEVENTEEN qui fait planter le réseau téléphonique lors de son concert à Incheon. Enfin, Zico a expliqué le jour de son anniversaire les 100 raisons qui le font aimer COMMON, le fandom. Raison 1 : pour m’aimer plus que moi-même, raison 94 : Pour avoir bien accepté le nom de COMMON, raison 100 : pour être juste COMMON… CQFD.
Il est désormais l’heure de refermer la page 2024 en ne gardant que le bon. Nous ne vous parlerons donc pas de Sunwoo et des fans, de Bambam, de Hyesung, de TAN. Nous penserons très fort à tous les idols et leur groupe qui ont essayé mais ont échoué sur cette planète si belle et si complexe, et souhaiterons bonne chance aux petits nouveaux et ceux qui s’offriront un nouveau départ pour écrire la première feuille encore blanche de 2025. Une année que l’on souhaite, que l’on vous souhaite aussi, encore plus belle toujours avec vous, avec les idols et les futurs grands.
RENDEZ-VOUS EN 2025…
A lire :
* Retrospective K-pop 2024, Part.1 : Les grands moments
* Rétrospective K-pop 2024, Part.2 : Les grands et nouveaux grands 2024
* Rétrospective K-pop 2024, Part.3 : La relève made in Survivals et des scènes mythiques
Les dernières actus :
- Les AMAs annoncent les nominés : 5 représentants pour la K-pop
- ATEEZ : la tournée présentée sur grand écran
- Les 7 membres de AOEN enfin connus
- KATSEYE annonce son retour avec un single le 30 avril
- P1HARMONY fait son comeback le 8 mai
- Leedo fait ses débuts en solo avec Sun Goes Down
- J-Hope s’expose à Séoul pour retracer sa carrière solo
- TXT sort un single numérique le 2 mai
Soyez le premier à commenter