
Après la révélation dans les médias de l’enquête des services fiscaux à l’encontre de Cha Eun-woo, l’artiste acteur et membre du groupe ASTRO sort de son silence. Il a publié le 26 janvier 2026 sur son compte Instagram une longue lettre, accompagnée d’un écran noir.
Dedans, il exprime ses regrets pour son manque de diligence, s’excusant et promettant de se soumettre à la décision finale des services fiscaux.
L’affaire a été révélée par les médias coréens le 21 janvier 2026, indiquant que l’administration avait notifié à l’artiste une ré-évaluation des impôts pour un montant de 20 milliards de wons, soit plus de 11,66 millions d’euros. Ce redressement envisagé trouve pour origine les sociétés créées par la mère de Cha Eun-woo, considérées par l’administration comme des sociétés écran à la seule fin de payer moins d’impôt.
Une procédure engagée avant l’enrôlement de Cha Eun-woo
La procédure a été signifiée à Cha Eun-woo (de son vrai nom Lee Dongmin) avant son départ à l’armée en juillet 2025, lequel a déposé un recours pour une ré-étude du montant, contestant notamment la qualification de « société de papier » (sans activité) pour l’agence gérée par sa mère.
À noter qu’il s’agit d’un cas de contentieux pour sous-paiement de l’impôt et non d’évasion fiscale. En effet, sur la période concernée, Cha Eun-woo a réglé des sommes à l’administration fiscale, en fonction des montants déclarés et sur un taux d’imposition réduit lié aux activités déclarées des sociétés annexes, au lieu du taux d’impôt personnel (pouvant aller jusqu’à 45 %) que souhaite appliquer le service des impôts.
La date de ré-examen du dossier par l’administration n’a pas été révélée. Dans tous les cas, s’il était confirmé, il s’agirait du redressement le plus important en Corée concernant un idol.
Le post de Cha Eun-woo :

Bonjour, C’est Cha Eun Woo.
Je tiens à présenter mes sincères excuses à toutes les personnes qui ont été préoccupées et déçues par les divers événements qui m’ont récemment concerné.
Cette affaire m’a amené à réfléchir profondément et à m’interroger sur mon attitude en tant que citoyen sud-coréen vis-à-vis de mon devoir fiscal.
Ces derniers jours, j’ai longuement réfléchi à la manière dont je pourrais exprimer mes regrets aux personnes que j’ai blessées.
Je craignais que ces explications détaillées ne soient perçues comme des excuses ou ne causent davantage de fatigue, mais j’ai finalement décidé qu’il était de mon devoir d’aborder directement cette question et de présenter mes excuses.
Je rédige ces lignes après avoir terminé ma journée de travail au sein de mon unité.
Je suis actuellement au service militaire, mais ce n’était en aucun cas un choix délibéré pour échapper à cette controverse. L’année dernière, je me suis retrouvé dans une situation où je ne pouvais plus repousser mon incorporation dans l’armée et j’ai dû m’enrôler sans avoir pu mener à bien la procédure d’enquête fiscale.
Cependant, comme je ressens la responsabilité de ce malentendu résultant de mes propres lacunes, j’en assume pleinement la responsabilité.
Si je n’étais pas militaire, j’aimerais rencontrer chacune des personnes qui ont été lésées par cette affaire pour leur présenter mes excuses en m’inclinant. C’est avec sincérité que j’écris ces lignes.
Au cours des onze dernières années, malgré mes défauts, j’ai pu occuper la place imméritée qui est aujourd’hui celle de « Cha Eun Woo » grâce à l’amour et au soutien que vous m’avez accordés sans réserve.
Je suis profondément désolé de ne pas avoir été en mesure de vous remercier et d’avoir causé une grande blessure et une grande fatigue.
Je m’engage à me soumettre sincèrement à la procédure fiscale qui sera engagée.
De plus, j’accepterai humblement la décision finale rendue par les autorités compétentes et en assumerai l’entière responsabilité.
À l’avenir, je m’efforcerai de faire preuve d’une plus grande rigueur envers moi-même et de vivre avec un plus grand sens des responsabilités, dans le but de rendre l’amour que j’ai reçu jusqu’à présent.
Je vous présente à nouveau mes sincères excuses pour vous avoir causé du souci.
Le 26 janvier 2026
Cha Eun Woo
✍️ L’avis KpopAlive – Pour aller plus loin
Dans un pays où toute fraude ou délit est montré du doigt, Cha Eun-woo n’a pas échappé à la controverse avec, pour premier effet, le retrait de certains contenus par les marques avec lesquelles il était en contrat, où la suspension des campagnes en cours, mettant en avant les dommages liés à la réputation. C’est le cas notamment de Shinhan Bank ou encore Abib. Pour d’autres, comme les marques françaises LVMH et l’Oréal, c’est le silence qui prévaut à cet instant.
Crédit photo :
Les dernières actus :
- ONEUS signe avec B-Wave Entertainment et quitte RBW
- Lee Soo-Man, fondateur de SM, prépare son retour aux activités en Corée
- QQQ prépare ses débuts avec les membres de OnlyOneOf
- [GOT7] Jay B bientôt de retour avec son alter ego Def.
- CLASS:y prépare son comeback avec El Capitxn en producteur
- BTS en direct sur Netflix le 21 mars 2026 pour le concert gratuit ARIRANG
- MODYSSEY, désormais géré par le label ONECEAD
- 2PM au Tokyo Dome en mai 2026 pour ses 15 ans au Japon
- MONSTA X : dernier concert à 6 avant l’enrôlement de I.M
- Le Dream Concert Hong Kong, annulé une semaine avant l’événement

Soyez le premier à commenter