
Connus sous le nom de HIGHLIGHT, les membres de BEAST reprennent doucement leur nom d’origine. Un parcours de 15 ans semé de nombreux événements, pour passer de BEAST… à BEAST…
2 avril 2024 – 15 avril 2025. S’il fallait résumer l’aventure de BEAST, ce sont certainement les deux dernières dates à retenir. Un comble pour un groupe de plus de 15 ans, et pourtant, c’est aussi le temps qu’il a fallu pour avaler le passé et en faire le nouveau présent. Un parcours loin d’être un long fleuve tranquille… Histoire.
Des noms à résonance multiple
Car BEAST, c’est d’abord un groupe incontournable des débuts de la K-pop. Pardon, que les fans des premiers jours nous reprennent, nous parlons bien sûr de B2ST. En effet, lors de la présentation des 6 membres en août 2009 par l’agence Cube, le boygroup porte alors le nom de B2ST pour « Boys To Search for Top ».
Une période éphémère de seulement 2 mois qui va toutefois rester dans les souvenirs avec le 1er opus. Sorti en octobre 2009, celui-ci s’intitule ‘Beast is the B2ST’. Dedans, 5 morceaux et déjà un premier succès, le single ‘Bad Girl’
L’EP se vend alors à 40 000 exemplaires. C’était bien avant l’ère ZEROBASEONE et ses plus d’un million d’exemplaires vendus à leurs débuts. En 2009, ce résultat est un exploit pour un groupe de jeunes recrues.
C’est le début de l’aventure avec déjà les premières tournées mondiales. Ils passeront notamment par l’Europe en 2012.
La fin des 7 ans, tournant majeur
Derrière cette carrière vient une échéance à laquelle peu de groupes échappent : celle de la fin de contrat. 7 ans, c’est le délai classique et le premier obstacle lors de la renégociation des contrats.
BEAST n’échappe pas à ce destin avec l’annonce du départ de Hyun-seung début 2016. Celui-ci quitte le groupe, mais reste chez Cube pour entamer une carrière solo. La raison est son désaccord avec les autres membres quant au style musical du groupe.
Les 5 membres restants sortent finalement le 3e album complet en juin, le premier à 5. Son nom ? Highlight.
En fait, Hyun-seung a ouvert la première brèche dans le renouvellement du contrat. En décembre 2016, les membres annoncent avoir créé leur propre label, Around Us Entertainment, et quitté Cube. À un détail près : le nom de BEAST est une marque déposée par l’agence.
Adieu BEAST, bonjour HIGHLIGHT
Vous vous rappelez du nom du dernier album ? HIGHLIGHT. Comme un symbole, il deviendra aussi le nouveau nom de la formation. L’annonce est faite le 24 février 2017. Le 1er opus sous cette identité sortira en mars 2017.
Juste le temps d’en assurer la promotion et les membres débutent la période d’enrôlement dès 2018. Service militaire, Covid-19, il n’en faut pas plus pour amener le groupe à une pause de longue durée, mais pas sans nouveaux événements.
Cette fois, cela se passe côté faits divers. Junhyung quitte HIGHLIGHT, pris dans un scandale sexuel pour le visionnage de vidéos illégales.
Un retour à succès et l’annonce tant attendue…
Finalement, le groupe revient à 4 (Yoon Doo-joon, Yang Yo-seob, Lee Gi-kwang et Son Dong-woon) en 2022 avec un 4ealbum et l’organisation d’un nouveau concert de 3 jours à Séoul. Les fans sont au rendez-vous avec des places qui partent rapidement.
Mais il faudra encore attendre 2024 pour entendre de nouveau HIGHLIGHT. Le groupe sort son 5e EP avec le single Body.
Ce sera aussi le moment de l’annonce tant attendue, signe que le groupe n’est pas resté au repos même pendant ses périodes d’inactivité : leur agence confirme avoir trouvé, au bout de 7 ans, un accord avec Cube et récupéré enfin les droits de BEAST.
Tandis que les fans célèbrent la nouvelle avec le hashtag #HIGHLIGHTXBEAST, Around Us Ent. affirme toutefois que le groupe poursuivra ses activités sous HIGHLIGHT.
Le retour de BEAST, pour toujours
Ce choix n’aura finalement duré qu’un an. En mars 2025, le groupe annonce son comeback avec un 6e mini-album le 28 avril et une pré-sortie, ‘Endless Ending’.
Surprise avec le teaser dévoilé : sa dernière image correspond au logo d’origine de BEAST, tandis que la légende note BEAST X HIGHLIGHT. Sur ses SNS, le groupe ajoute aussi définitivement le hashtag #BEAST, comme un retour aux sources…
Un renouveau dans la continuité et une prouesse, celle de passer d’un nom à un autre avec la fidélité du fandom… Tout ce qu’il faut pour désormais créer la suite…
Crédit photo : Around Us Entertainment
Les dernières actus :
- ATEEZ : la tournée présentée sur grand écran
- Les 7 membres de AOEN enfin connus
- KATSEYE annonce son retour avec un single le 30 avril
- P1HARMONY fait son comeback le 8 mai
- Leedo fait ses débuts en solo avec Sun Goes Down
- J-Hope s’expose à Séoul pour retracer sa carrière solo
- TXT sort un single numérique le 2 mai
- Berriz fidélise de nouveaux artistes avec Monsta X
Soyez le premier à commenter