
Les Melon Music Awards (MMA) préparent leur 17e édition ! L’événement proposé par Kakao Entertainment fera son retour au Gocheok Sky Dome de Séoul avec ses plus de 20 000 spectateurs. Les deux dernières années, il s’était déroulé à l’Inspire Arena de Incheon.
La cérémonie des MMA 2025 aura aussi lieu plus tard cette année, délaissant la fin novembre pour se dérouler le 20 décembre.
Autre changement de taille, cette fois dans l’attribution des prix de la catégorie TOP10. Jusque-là, elle était issue pour 80 % des données de streaming sur la plateforme Melon et 20 % des votes des utilisateurs. Cette année, le stream ne représentera plus que 60 % de la note, les 20 % restants concernant l’évaluation d’experts.
Kakao a expliqué ce changement par une modification des habitudes des auditeurs de la musique K-pop : « La consommation de musique sur Melon s’est diversifiée. Nous visons à mettre en lumière les artistes qui ont vraiment défini l’année en analysant les chansons les plus appréciées en fonction de divers facteurs, y compris la popularité, l’impact et la qualité globale. »
La première édition des MMA s’était déroulée en 2005 en ligne. La première cérémonie offline s’est, elle, déroulée en décembre 2009, offrant chaque année de très belles scènes. Devenue un événement majeur de l’industrie K-pop, elle décerne ses awards en fonction des streamings annuels, des votes des utilisateurs de la plateforme Melon et des évaluations d’experts musicaux.
Les MMA 2024 avaient consacré AESPA en lui attribuant les prix de la chanson de l’année, d’artiste de l’année et d’album de l’année.
Crédit photo : Kakao Entertainment
FAQ
Quand auront lieu les Melon Music Awards 2025 ?
Les MMA 2025 se tiendront le 20 décembre 2025, au Gocheok Sky Dome à Séoul.
Quels sont les changements majeurs pour les MMA 2025 concernant l’attribution des prix ?
Les lauréats du TOP10 seront choisis pour 60 % des données de streaming sur Melon, 20 % de votes d’utilisateurs, et 20 % d’évaluations d’experts.
Quel est l’artiste le plus primé aux MMA ?
BTS est l’artiste le plus primé de l’histoire des MMA, avec 52 trophées au total et 21 Daesangs (Artist of the Year, Album of the Year, Song of the Year, Record of the Year). Derrière eux se trouvent Seventeen (24 prix), Twice (19), Exo (16) et Big Bang, à galité avec SUPER JUNIOR (13).
Les dernières actus :
- EXO, NCT U, aespa : Le calendrier explosif de SM Entertainment pour 2026
- MMA 2025 : le line-up se dévoile !
- Baby DON’T Cry revient avec un 2e single ‘I Don’t Care’
- AOMG, le label fondé par Jay Park, auditionne pour un girlgroup
- FROMIS_9 prépare son retour avec un chant de Noël
- AHOF, de retour avec ‘The Passage’ et de grandes ambitions
- LNGSHOT : Louis fait sensation en français !
- D.O et l’agence SooSoo, c’est terminé
- BOYNEXTDOOR entre pour la 5e fois consécutive dans le Billboard 200
- BABYMONSTER publie une affiche teaser qui intrigue les fans… et non-fans !
Soyez le premier à commenter