
À chaque nouvelle année sa rétrospective ! Plus qu’un long et classique bilan, nous avons choisi 8 faits qui ont marqué l’année K-pop en 2025. Pas dix pour ne pas sombrer dans les clichés, juste huit.
Des moments heureux, de belles surprises, de jolis retours … et du moins sympa. Parce que c’est tout ça qui a fait battre le cœur des fans et des artistes. On vous embarque ?
C’est parti pour un tour d’horizon, loin des clichés et des données brutes, juste une version Kpop-(A)live !
1. Le retour des 7 de BTS
Ça n’était pas le premier fait de l’année, mais ça a été l’un des plus scruté. Après la libération de Jin et J-Hope en 2024, le reste du groupe BTS a achevé son service militaire en juin 2025. Mais cela a été sans comeback pourtant attendu par les ARMY.
Tournées solo de j-Hope et Jin, propos cash de RM, rumeurs autour de la vie privée de Jungkook, le groupe a quand même fait parler de lui, même sans le vouloir.
La date de retour a finalement été dévoilée le 27 décembre et il ne reste plus longtemps à attendre. Ce sera le 20 mars 2026, le jour du printemps et journée internationale du bonheur, il fallait bien ça…
2. Le succès de KPop Demon Hunters
Si vous n’avez pas vu le film d’animation de Netflix, vous n’avez dans tous les cas pas pu passer à côté des musiques de ses héros virtuels : HUNTR/X avec ‘Golden’ et les SAJA BOYS. Un succès planétaire et une pluie de records qui continue à faire chanter toute la planète, en tête des charts et dans tous les esprits.
D’ailleurs, vous êtes de la team ‘Golden’ ou ‘Soda Pop‘ ? Pour nous ce sera ‘Your Idol’…
3. La confirmation Rosé version ‘APT.’, le retour des BLACKPINK
Et avant et après Golden, vous avez chantonné quels titres ? On a la réponse ! ‘APT.’ avant et ‘Jump’ après, c’est évident, non ?
Rosé en duo avec Bruno Mars a en effet fait chanter tous les continents, avant de faire danser les populations avec le nouveau single des BLACKPINK. Et l’un comme l’autre, difficile de résister à leur son addictif.
Vous n’êtes pas convaincu ? on essaie…
4. Les 8 des STRAY KIDS, rois des stades mondiaux… à commencer par le Stade de France
Records au Billboard 200 (8 albums classés n°1), record de tournée, record de succès. Si l’année devait célébrer un groupe K-pop, ce serait sans aucun doute STRAY KIDS. Poursuivant leur progression au fil des ans, ils ont littéralement explosé en 2025 avec des choix musicaux efficaces et une tournée mémorable. Rien à dire, juste ‘Do It’…
Ah et STRAY KIDS, c’est aussi beaucoup d’amour et d’humour… parce que faire la même erreur de débutant à deux ans d’intervalle… merci Han !
5. Une année au tribunal avec NewJeans
Bon, tout n’a pas été victoire, joie et chanson en 2025. En tout cas pas pour NewJeans. Débuté fin 2024, le conflit avec leur agence Ador a occupé tout 2025 allant de… non-rebondissement en non-rebondissement. Celles qui ont prôné et revendiqué leur indépendance sont finalement revenues dans l’agence à la défaveur des décisions de justice.
En décembre 2025, soit un an après le début de ce qui restera une tentative manquée des idols contre le pouvoir des agences, Ador annonçait le retour de Hanni, Haerin et Hyein, les discussions avec Minji et l’exclusion de Danielle.
6. Des débuts qui secouent la planète K-pop…
Mais une année K-pop, ce sont aussi des débuts très Hot. À défaut de 6e génération, la vague 2025 a amené de petites pépites. Si CORTIS était attendu pour être aussi talentueux que leurs aînés de chez BigHit BTS et TXT, d’autres ont su s’imposer parmi les grands.
C’est le cas de AHOF issu du survival Universe League, de CLOSE YOUR EYES, les vainqueurs de Project 7, ou encore Baby DONT Cry, le girlgroup de PNATION.
Enfin, c’est aussi ALLDAY PROJECT, le coex que personne n’a vu venir et dont on ne peut plus se passer !
7. … Mais un secteur K-pop en crise
Ne pas en parler serait se mentir : derrière les succès internationaux, la K-pop montre aussi ses limites, au bord de la crise.
Pour la première fois en 9 ans, les ventes d’albums se sont écroulées, chutant de 9% (de 46,7M à 42,4M d’unités).
Le streaming a également plongé : -6,4% sur un an, -49,7% depuis le pic de 2019.
Aucun album n’a dépassé les 3 millions de ventes en 2025.
En 2025, le dernier comptage recensait les débuts de 45 boygroups sur un marché désormais saturé, pour combien de réussites ? Cette réalité touche principalement les mid-agences avec les premières faillites, quand les majors ne cessent de repenser leur organisation pour tenter de trouver un nouveau souffle.
Derrière ces chiffres, ce sont autant de désillusions, de rêves brisés et d’échecs cuisants pour de nombreux idols.
En cela, la réaction de Muzin de BAE173 sur la messagerie des fans a tout du réel. Tandis que le groupe a réussi son comeback après plus d’un an et demi d’absence et effectué une tournée modérée au Japon, l’artiste a rappelé à ceux qui se plaignaient de leur manque de visibilité ce que les membres prenaient, eux, pour une chance de pouvoir mener des activités quand leurs amis d’autres groupes n’avaient pas ou plus cette simple possibilité de sortir un album ou monter sur scène… CQFD.
8. Hwasa et WOODZ, dans la spirale de la viralité
Mais il n’est pas question de finir la rétro sur une note aussi triste ! Alors rappelons-nous aussi que rien n’est jamais perdu en K-pop.
Premier témoin, WOODZ avec ‘Drowning’. Le titre a occupé la tête des classements durant toute l’année. Un joli exploit pour un titre sorti en 2023 !
Et après lui, c’est Hwasa, membre de MAMAMOO, qui a pris le relais. Un single solo qui sort en octobre plutôt bien accueilli et une scène où tout bascule. ‘Good Goodbye’ a célébré la fin d’année en devenant viral. L’énergie de Hwasa en plus, il n’en faut pas plus pour retrouver le sourire.
D’ailleurs, vous voulez une autre belle histoire ? Demandez à Yichen. D’accord, il n’est pas Coréen mais c’est tout comme depuis le temps qu’il y vit, allant de survival en survival pour espérer enfin gagner sa place et faire ses débuts. Son cadeau, il l’a obtenu juste après Noël en intégrant le nouveau groupe MODYSSEY.
Une façon de rappeler que même dans la tempête, la K-pop sait toujours créer des moments de magie. De quoi vivre encore intensément 2026…
Les dernières actus :
- ZEROBASEONE : une poursuite des activités à cinq membres ?
- BLACKPINK annonce son 3e mini album ‘Deadline’, sortie prévue le 27 février 2026
- Kang Daniel s’enrôle le 9 février 2026
- Annie de ALLDAY PROJECT met ses activités en pause pour terminer ses études à Columbia
- BTS dévoile les dates de sa tournée mondiale, début les 9, 11 et 12 avril à Goyang (Séoul), Paris les 17 et 18 juillet 2026
- LNGSHOT, le premier groupe de Jay Park, débute avec l’EP Shot Callers et ‘Moonwalkin’
- [SEVENTEEN] DK et Seungkwan en duo sur ‘Blue’, une ballade mélodique et dramatique
- XG change son nom pour Xtraordinary Genes, l’acronyme reste identique
- TNX annonce son comeback pour le 22 janvier 2026
- NOMAD annonce la suspension de ses activités
Soyez le premier à commenter