SM Entertainment dévoile SM NEXT 3.0 : Nouveau boygroup et réorganisation majeure pour 2026

SM annonce le plan SM NEXT 3.0
SM Entertainment a publié le 20 janvier 2026 une vidéo détaillant ses plans stratégiques pour 2026 avec l’entrée dans l’ère SM NEXT 3.0. Au programme, une nouvelle stratégie basée sur le processus créatif en y associant davantage les artistes, et les débuts d’un nouveau boygroup avec les trainees de SMTR25.

SM Entertainment a dévoilé sa prochaine organisation avec la transformation du plan SM 3.0 mis en place en 2023, en projet SM NEXT 3.0 pour 2026. Une continuité du précédent plan qui reposait déjà sur un système de multi-production, alliée à une petite révolution. Désormais, l’objectif est de développer et organiser la créativité en réunissant les artistes autour de créateurs adaptés à leur univers musical.

Le premier effet de ce nouveau système « multi-créative » est la répartition des groupes de l’agence dans des micro-labels, avec des équipes de production dédiées et adaptées à leur concept, afin de leur permettre de s’impliquer dans le processus de production. 

Ainsi, cinq divisions vont voir le jour : 

  • ONE Production
  • PRISM Production
  • RED Production
  • NEO Production
  • WIZARD Production

Le détail des divisions SM Ent., version 2026 :

DivisionUnivers musical principalFocus artistiqueArtistes principaux
ONE ProductionPop iconique & futuriste, concepts innovantsImpact visuel + héritage SMGirls’ Generation, aespa
PRISM ProductionVocaux travaillés, mélange rétro‑moderneFlexibilité créativeSHINee, Hearts2Hearts, WayV
RED ProductionContrastes & narrations visuellesDiversité de genresRed Velvet, TVXQ!
NEO ProductionMulti‑unités NCTPolyvalence musicaleNCT 127, NCT DREAM, NCT WISH
WIZARD ProductionScènes fortes & son mature, concept grand spectacleLongévité & performance liveKangta, Super Junior, EXO, RIIZE

Un nouveau boygroup et des collaborations tournées vers l’international

Autre annonce très attendue : la confirmation du lancement d’un nouveau boygroup en 2026. Les membres seront issus du groupe de trainees SMTR25 et dévoilés progressivement dans l’émission de divertissement « Reply High School ». En revanche, aucun calendrier n’a été précisé. 

Dans le même temps, SM Entertainment a réaffirmé sa volonté d’expansion à l’international avec plusieurs partenariats. Derrière cette stratégie apparaît l’idée de capter de nouveaux marchés sous l’identité K-pop, par exemple en Chine, au Japon ou dans d’autres pays d’Asie comme la Thaïlande. 

Cette tendance est d’ailleurs aussi observée dans d’autres agences qui orientent progressivement leurs groupes vers d’autres marchés, à l’image de groupes comme EPEX ou prochainement AHOF.

L’entrée de l’Intelligence artificielle dans le processus de production

SM a également mentionné un nouveau système A&R (Artiste & répertoire) qui analyse les données des chansons à l’aide de l’intelligence artificielle (IA), afin de proposer aux chanteurs des morceaux adaptés à leur voix.

Ainsi, les équipes en charge de la sélection du répertoire musical seront suppléées par l’IA pour renforcer les choix, à la recherche des compositions parfaites pour chaque groupe. Reste à connaître le détail de cette démarche et les limites de son utilisation dans le processus créatif et de promotion. 

En effet, en indiquant clairement l’entrée de l’IA dans le processus, ne pourrait-elle finalement pas être aussi utilisée dans le processus de création musicale ? Une démarche pourtant décriée par l’industrie musicale coréenne…

Pas de quoi dans tous les cas entamer les ambitions des co-CEO de l’agence, Jang Cheol-hyuk et Tak Young-joon : « SM Next 3.0 consiste à combiner la technologie, les plateformes et l’innovation créative centrée sur l’humain à l’essence même de la musique afin de réaliser une expansion sans limites. Nous prouverons notre position de leader mondial grâce à une croissance solide et à des investissements judicieux. »

✍️ L’avis KpopAlive

Le plan SM NEXT 3.0 oublierait-il ses artistes solo ? En effet, il ne mentionne aucun projet solo officiel ni même l’intégration des artistes sous contrat dans le nouveau système. Cette absence suggère une gestion au cas par cas, avec quel impact ? On pense notamment à Lucas, ou encore à Seunghan désormais actif sous le nom de scène Xnghan. Si SM souhaite réellement une « expansion sans limites », l’agence devra clarifier la place de ses solistes dans cet écosystème ultra-segmenté.

Crédit photo : SM Entertainment

Les dernières actus :

Estelle, rédactrice
A propos Estelle 64 Articles
Journaliste spécialisée et passionnée de K-pop, Estelle met son expertise au service de Kpop-(A)live pour décrypter l'actualité made in Korea. À travers ses analyses et son suivi quotidien de la scène musicale, elle propose un éclairage précis sur les comebacks et les enjeux de l'industrie coréenne.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*