
Selon plusieurs sources coréennes, les restrictions imposées par la Chine à la Corée du Sud concernant le contenu culturel (drama, K-pop, jeux…) pourraient être prochainement levées.
L’information – non officialisées – émane d’un responsable en charge de la préparation du sommet APEC (sommet de la coopération économique Asie-Pacifique) en Corée du Sud en octobre 2025 et en Chine en 2026. Celui-ci a déclaré au Korea Economic Daily : « Nous prévoyons d’étendre les échanges culturels au premier semestre de cette année en envoyant une mission culturelle privée en Corée le mois prochain [NDLR : Mars 2025] ».
Bien que la Chine nie cette interdiction, elle a toutefois restreint la distribution des contenus coréens dans le pays, avec entre autres la non-autorisation des concerts de K-pop.
Une restriction en forme de représailles
Cette restriction avait été instaurée en 2017 après le déploiement par la Corée du Sud du THAAD, comprenez le système de défense antimissile à haute altitude.
Avec cette levée, c’est donc toute l’industrie culturelle coréenne qui trouverait un nouveau marché, à commencer par les idols déjà populaires dans le pays, sans pouvoir s’y produire.
Le marché est important : les dommages causés par cette interdiction, qui touche aussi l’industrie des biens de consommation, sont estimés à près de 22 milliards de wons (plus de 14,6 millions d’euros).
Reste désormais à voir quel sera le premier groupe de K-pop à faire une demande pour se produire en Chine… et à être autorisé !
Les dernières actus :
- ATEEZ : la tournée présentée sur grand écran
- Les 7 membres de AOEN enfin connus
- KATSEYE annonce son retour avec un single le 30 avril
- P1HARMONY fait son comeback le 8 mai
- Leedo fait ses débuts en solo avec Sun Goes Down
- J-Hope s’expose à Séoul pour retracer sa carrière solo
- TXT sort un single numérique le 2 mai
- Berriz fidélise de nouveaux artistes avec Monsta X
Soyez le premier à commenter