Les restrictions culturelles de Corée pourraient être levées en Chine

La possible fin des interdictions culturelles de la Corée en Chine

Selon plusieurs sources coréennes, les restrictions imposées par la Chine à la Corée du Sud concernant le contenu culturel (drama, K-pop, jeux…) pourraient être prochainement levées. 

L’information – non officialisées – émane d’un responsable en charge de la préparation du sommet APEC (sommet de la coopération économique Asie-Pacifique) en Corée du Sud en octobre 2025 et en Chine en 2026. Celui-ci a déclaré au Korea Economic Daily : « Nous prévoyons d’étendre les échanges culturels au premier semestre de cette année en envoyant une mission culturelle privée en Corée le mois prochain [NDLR : Mars 2025] ».

Bien que la Chine nie cette interdiction, elle a toutefois restreint la distribution des contenus coréens dans le pays, avec entre autres la non-autorisation des concerts de K-pop. 

Une restriction en forme de représailles

Cette restriction avait été instaurée en 2017 après le déploiement par la Corée du Sud du THAAD, comprenez le système de défense antimissile à haute altitude. 

Avec cette levée, c’est donc toute l’industrie culturelle coréenne qui trouverait un nouveau marché, à commencer par les idols déjà populaires dans le pays, sans pouvoir s’y produire. 

Le marché est important : les dommages causés par cette interdiction, qui touche aussi l’industrie des biens de consommation, sont estimés à près de 22 milliards de wons (plus de 14,6 millions d’euros).

Reste désormais à voir quel sera le premier groupe de K-pop à faire une demande pour se produire en Chine… et à être autorisé !

Les dernières actus :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*