Retour de One Pact, la bonne surprise Paradoxx

One Pact, comeback à 4

Le comeback de One Pact était l’une des attentes K-pop de ces dernières semaines, à plus d’un titre.

D’abord, le groupe qui a débuté fin novembre 2023 avait déjà laissé, avec son 1er mini-album ‘Moment’, une bonne impression autour de tempos variés et de très bons sons. 

Ensuite, l’un des membres, Jay Chang, s’est lancé dans l’aventure Build Up… et l’a emporté juste avant l’annonce du comeback. Une victoire qui l’amène pour quelque temps sous de nouveaux horizons avec BDU, tandis que One Pact a dû se réorganiser provisoirement à 4, avec le leader Jongwoo, Tag, Seongmin et Yedam. 

Et le terme ‘provisoirement’, est bien réel ! Avec ce retour sur le devant de la scène, le groupe promène avec lui, sur les fan sign, le portrait de Jay, confirmant bel et bien son appartenance au groupe. Un joli défi et un bon esprit. 

https://twitter.com/825rome/status/1801593941927804944

PARADOXX, opus étonnant 

Ce changement imprévu aurait pu laisser des doutes sur ce retour. Une écoute plus tard, les réserves sont entièrement levées ! One Pact a fait un choix audacieux, celui de montrer véritablement sa personnalité, juste amorcée dans le premier EP. 

Ce nouveau single album – le premier – est coloré et varié. La chanson phare FXX OFF est surprenante et très puissante, soufflant un vent neuf sur la K-pop, sans dénaturer le genre. 

Elle commence avec un air au piano d’un calme très provisoire, avant d’opter pour un rythme dance rap et hip-hop sur lequel les voix viennent pleinement exprimer le sens des paroles.

Si l’opus a pour thème la difficulté de vivre, FXX OFF exprime plus particulièrement le comment vivre et cette idée de défier le système. 

Le MV décrit parfaitement cette sensation en s’ouvrant sur une phrase : « Our souls dance freely, even among the cracks in the stone » (NDLR: Nos âmes dansent librement, même parmi les fissures dans la pierre).

La deuxième image est également forte avec la représentation de la privation de liberté. Elle montre l’un des membres de One Pact les mains liées et un sac plastique sur la tête. 

Le travail de scène est tout aussi remarquable avec une chorégraphie réglée dans les moindres détails. A regarder, l’enregistrement version public du Show Champion du 12 juin 2024 :

Deux autres titres sont présents sur l’opus, dans deux nouvelles ambiances, mais un thème récurrent. DEJAVU est plus classique, exprimant le sentiment d’errance. Le titre PERIOD et plus doux, mais en même temps plus torturé, évoquant la difficile coexistence avec les autres. 

À noter, tous les membres de One Pact ont participé à la production de cet EP. 

Crédit photo : Armada Entertainment

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*