
Hallyu, K-pop… Qu’ils vous soient familiers ou que vous les ayez découverts il y a peu, ils traduisent tous une certitude : la culture K pour Corée a conquis la planète. Et ce n’est pas le succès du film d’animation de Netflix Kpop Demon Hunters qui prouvera le contraire !
Rythmes entraînants, chorégraphies travaillées, groupes de garçons, filles ou co-ed… tout le monde tombe sous le charme de ce courant musical qui désormais s’installe comme un genre majeur. Et si la vague coréenne a fait les yeux doux de l’autre côté de l’Atlantique, elle découvre désormais l’engouement de l’Europe pour le Soft Power.

De quoi donner envie aux groupes de se produire sur le Vieux Continent, d’autant plus que le nombre de fans n’a jamais été aussi nombreux. Un tableau donnant-donnant et une ambiance en concert qui séduit même les plus grands idols au point de se souvenir de leurs passages à La Défense Arena ou au Stade de France. Car, non, clairement, ‘on n’est pas fatigué !’.
Alors, incollable sur l’histoire de la K-pop ? Peut-être… ou pas. C’est l’heure d’ouvrir son cahier et de faire ses devoirs de vacances…
Seo Taiji & Boys, premiers en K-pop
Les débuts de la K-pop c’est bien sûr ceux d’un groupe, mais aussi l’histoire d’une petite rébellion face au système. Un peu comme le rock en Occident ? Il y a effectivement de ça !
Imaginez une musique jusque-là codifiée où l’on ne parle que d’amour et futilités, un rythme bien défini et des chaînes de TV ultra puissantes pour faire et défaire les succès en maniant la censure. Enfin, tout cela, c’était avant 1992.
Le big bang musical, c’est Seo Taiji qui le provoque. Musicien attiré par la musique occidentale et électro, il puise ses inspirations du new jack swing, du rap et de la dance… bien loin des sons traditionnels. Avec lui, il embarque deux acolytes : Lee Juno, danseur, et Yang Hyun-suk.

Ce nom vous dit quelque chose ? Rien d’étonnant, ce n’est autre que le fondateur et CEO de… YG Entertainment, l’agence de TREASURE, BABYMONSTER, mais surtout de BIG BANG et BLACKPINK.
Ensemble, ils font leurs débuts sous le nom de Seo Taiji & Boys. Leur première émission est le 11 avril 1992 sur MBC, dans l’émission de découverte de talents. Le jury déteste et les classe derniers… mais la jeune génération devant le petit écran les encense.
Le titre ‘I Know’ au style très rock électro et qui donne son nom à l’album est un succès inédit avec plus de 1,5 million d’exemplaires vendus en un mois.
Le mouvement est désormais lancé avec ce qui deviendra quelques années plus tard la K-pop.
Ah oui, parce que le nom ‘K-pop’, ce n’est pas pour tout de suite… mais c’est une autre histoire et une nouvelle page à venir pour continuer le cahier de vacances.
En attendant, si vous révisiez ? Quelques indices sur la 1ère génération K-pop : H.O.T, S.E.S, SHINHWA et bien sûr, trainees.
Rendez-vous dans le prochain épisode pour avoir les réponses…
🕘 **L’histoire de la K-pop - série de l'été**
▶️ **Acte 1** – 1992 : Seo Taiji & Boys
▶️ **Acte 2** – 1996-2002 : H.O.T, S.E.S, SHINHWA
▶️ Acte 3 – 2003-2012 : TVXQ, BIGBANG, Girls' Generation
🔜 **Acte 4** – 2013-2019 : BTS, EXO, les réseaux sociaux
🔜 **Acte 5** – 2020+ : Gen 4, Gen 5 et l’avenir de la K-pop
Les dernières actus :
- Le Dream Concert en Chine officiellement reporté
- BABYMONSTER prépare son comeback d’octobre avec le teaser de ‘We Go Up’
- Boys II Planet, ép. 9 : Les défis avant de filer vers la finale
- G-Dragon au cinéma le 29 octobre avec le film de sa tournée mondiale
- THE KINGDOM, de retour avec un album spécial de ‘History of Kingdom’
- BOYNEXTDOOR : un comeback prévu en octobre
- HYBE lance S1ENTO Records, son label spécial pour l’Amérique latine
- EVERGLOW signe dans une nouvelle agence, CHXXTA
- AHOF dévoile le nom de son fandom, loin des propositions des fans : FOHA
- RIIZE fait un don de plus de 104 millions de wons avec son fandom les BREEZE
Soyez le premier à commenter