
Le fondateur de SM Entertainment Lee Soo Man était à Paris le 20 juin pour participer au sommet France Music Week organisé en marge de la semaine spéciale.
Le nouveau CEO et fondateur de l’agence A2O Entertainment après la vente de ses parts de SM à Hybe en février 2023, y a évoqué la protection des droits des créateurs avec l’émergence de l’intelligence artificielle (AI). Il y a rappelé ses idées en la matière : « J’imagine un monde où les fans deviennent des « prosommateurs » qui créent directement du contenu au-delà des simples consommateurs. Les fans devraient être en mesure de réinterpréter et de refaire le contenu, de participer au processus créatif et de recevoir des récompenses économiques. N’importe qui peut devenir producteur à l’avenir. Maintenant, les droits des créateurs doivent être protégés, et les droits des créateurs originaux doivent être protégés plus fortement. »
En marge de la conférence, Lee Soo-Man a également rencontré le président de la Répubique Emmanuel Macron. Celui-ci a réitéré son souhait de renforcer la collaboration entre les créateurs coréens et français.
Pour concrétiser cette idée, le président a également exhorté l’ancien CEO de SM à installer un bureau local en France. Il est vrai que les échanges entre les deux pays sont multiples avec de nombreux artistes français qui font le voyage pour découvrir une nouvelle façon de travailler, et des collaborations de plus en plus fréquentes avec l’Europe.
Dans le même temps, les artistes coréens sont de plus en plus nombreux à se produire en Europe et notamment en France. Dernier exemple en date, G-Dragon qui, après sa venue en janvier 2025 au gala des pièces jaunes, sera en concert dans la capitale le 20 septembre, seule date prévue sur le Vieux Continent.
Le sommet France Music Week a traité des principaux problèmes auxquels l’industrie de la musique est confrontée. Il a réuni les grands noms mondiaux de l’industrie musicale, à commencer par le CEO de YouTube ou encore les dirigeants de Warner Music et Universal Music France.
Crédit photo : A2O Entertainment
À lire également :
– La Zalpha Pop, style musical d’avenir ?
Les dernières actus :
- NPC, nouvelle unité de BLITZERS
- Inhong quitte le groupe WHIB
- MAMA Awards dévoile ses nominés pour l’édition 2025
- Woodz révèle ses plans : un concert fin 2025 et un album complet en 2026
- SEVENTEEN écrit son histoire sur Disney+ avec « Our Chapter »
- Le groupe NOIR, de nouveau réuni ?
- L’album Happy de Jin, bientôt en version vinyle
- MEOVV fait son retour avec le single ‘Burning Up’
- Kenshin de CLOSE YOUR EYES, hospitalisé pour un zona
- AHOF, en comeback le 4 novembre avec ‘The Passage’
Soyez le premier à commenter