
Le fondateur de SM Entertainment Lee Soo Man était à Paris le 20 juin pour participer au sommet France Music Week organisé en marge de la semaine spéciale.
Le nouveau CEO et fondateur de l’agence A2O Entertainment après la vente de ses parts de SM à Hybe en février 2023, y a évoqué la protection des droits des créateurs avec l’émergence de l’intelligence artificielle (AI). Il y a rappelé ses idées en la matière : « J’imagine un monde où les fans deviennent des « prosommateurs » qui créent directement du contenu au-delà des simples consommateurs. Les fans devraient être en mesure de réinterpréter et de refaire le contenu, de participer au processus créatif et de recevoir des récompenses économiques. N’importe qui peut devenir producteur à l’avenir. Maintenant, les droits des créateurs doivent être protégés, et les droits des créateurs originaux doivent être protégés plus fortement. »
En marge de la conférence, Lee Soo-Man a également rencontré le président de la Répubique Emmanuel Macron. Celui-ci a réitéré son souhait de renforcer la collaboration entre les créateurs coréens et français.
Pour concrétiser cette idée, le président a également exhorté l’ancien CEO de SM à installer un bureau local en France. Il est vrai que les échanges entre les deux pays sont multiples avec de nombreux artistes français qui font le voyage pour découvrir une nouvelle façon de travailler, et des collaborations de plus en plus fréquentes avec l’Europe.
Dans le même temps, les artistes coréens sont de plus en plus nombreux à se produire en Europe et notamment en France. Dernier exemple en date, G-Dragon qui, après sa venue en janvier 2025 au gala des pièces jaunes, sera en concert dans la capitale le 20 septembre, seule date prévue sur le Vieux Continent.
Le sommet France Music Week a traité des principaux problèmes auxquels l’industrie de la musique est confrontée. Il a réuni les grands noms mondiaux de l’industrie musicale, à commencer par le CEO de YouTube ou encore les dirigeants de Warner Music et Universal Music France.
Crédit photo : A2O Entertainment
À lire également :
– La Zalpha Pop, style musical d’avenir ?
Les dernières actus :
- AHOF annonce le single pré-release ‘Sugar High’ avant son 3e EP
- HYBE réunit LE SSERAFIM, ILLIT et KATSEYE sur le single ‘Iconic By Mistake’
- Mark (ex-NCT) annonce la création de son agence Upper Room
- AND2BLE dépasse 730 000 ventes et remporte 2 music shows
- BABYMONSTER dévoile le titre explosif ‘Sugar Honey Ice Tea’ (Updated)
- BTS Festa 2026 : le programme est dévoilé, ‘Come Over’ arrive en streaming
- SEVENTEEN confirme une pause des activités de groupe jusqu’en 2028
- Netflix dévoile le casting de ‘Black and White Singers’
- AND2BLE : les anciens de ZEROBASEONE et EVNNE réussissent leurs débuts avec ‘Curious’
- AMAs 2026 : BTS sacré artiste de l’année et triple gagnant
Soyez le premier à commenter