Rétrospective K-pop 2024, Part.3 : La relève made in Survivals et des scènes mythiques

Rétro K-pop 2024 : Partie 3, les survivals et les meilleures scènes
Polarix (Starlight Boys), Seventeen, Big Ocean, Close Your Eyes (Project 7)

Si la planète K-pop a connu une fin d’année au rythme des événements sociétaux et politiques en sachant s’effacer devant l’actualité, elle a aussi su faire cette actu… G-Dragon qui revient, l’affaire Ador, les procès de plusieurs idols contre un influenceur, ou les scandales, l’année 2024 n’aura rien épargné. 

Mais elle a aussi amené de belles choses et de belles histoires. D’abord avec les survivals. On les donnait en perte de vitesse, sans grande audience. Ils nous ont offert jusqu’à la fin de l’année de jolis spectacles et l’émergence de talents qui devraient éclore en 2025.

C’est d’abord le surprenant MA1 qui a vu la création du groupe NOUERA. Partis de rien, sans être affiliés à une agence, les 7 gagnants feront leurs débuts en janvier. C’est aussi le girlgroup IZNA issu de I-Land2 qui a fait de jolis débuts en novembre, ou Build Up, à la cherche des plus belles voix, qui a consacré la formation BDU. 

Enfin, l’année s’est terminée avec deux autres survivals qui ont offert de fortes audiences, en Corée et au Japon pour Project 7, en Chine et Asie, et finalement en Corée pour Starlight Boys. Les deux se sont conclus fin décembre avec, pour le premier un groupe jeune de 7 membres et, pour l’autre, l’expérience de trainees jouant ici leur dernière carte. 

Le charme des nouveaux CLOSE YOUR EYES contre la puissance et l’expérience de POLARIX, la fausse douceur et le style bad boys avec un sous-groupe déjà nommé les F4 ou F6 en rajoutant Pentor et Zai. Et en meneurs deux membres de BAE173, chacun dans une équipe et là encore aux styles très différents, avec Jeon Minwook (J-Min) et Hangyul.

Les deux groupes feront leurs débuts attendus en 2025, certainement dans deux genres différents.

… Et si l’on parlait aussi de Shining Solo ? C’est certainement la télé-réalité en K-pop la plus inattendue de 2024 ! En vedette dans ce survival romantique, les 10 de TREASURE en compétition pour obtenir le titre du plus charmant. Un pur bonheur qui a lui aussi battu des records d’audience. Un extrait…

Loin des émissions TV, BIG OCEAN a aussi marqué 2024 en devenant le premier groupe sourd à se lancer en K-pop. 

Des scènes exceptionnelles, des moments inoubliables

En 2024, il fallait aussi regarder les concerts et les scènes ! Plus que jamais tournés vers l’international, les grands groupes ont fait le spectacle. D’abord, SEVENTEEN, premier groupe de K-pop à monter sur la scène du festival Glastonbury. Extrait :

C’est aussi ATEEZ et The Rose qui ont remué le festival Coachella. En 2025, ce sera au tour de ENHYPEN, Lisa et Jennie d’y donner de la voix.

Autre lieu autre ambiance, on retiendra les premiers KGMA Awards avec le duo Lee Young-ji et D.O, et bien sûr la scène de G-Dragon aux MAMA. Ce retour avait d’ailleurs commencé bien avant. Vous vous en souvenez ? C’était au concert de Taeyang en septembre 2024. 

Difficile également de ne pas évoquer les hugs de Jin à FESTA 2024… seulement 24 heures après sa libération de l’armée. 

Enfin, pour ne retenir qu’une scène, c’était lors du premier fan meeting de l’année de STRAY KIDS. Le groupe reprenait Sherlock de SHINee. A voir !

A suivre : 
Retrospective K-pop 2024, Part.1 : Les grands moments
* Rétrospective K-pop 2024, Part.2 : Les grands et nouveaux grands 2024 
* Rétrospective K-pop 2024, Part.4 : Les meilleurs musiques et l’insolite, en attendant 2025… 

Les dernières actus :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*