
SS501 s’est imposé dès ses débuts comme un groupe majeur de la 2e génération de K-pop, un incontournable. 5 ans parmi les meilleurs et un arrêt brutal pour cause de rupture avec l’agence DSP.
Une place parmi les leaders de la K-pop, le titre de « rivaux de TVXQ » et une renommée dès les débuts… C’est là tout le destin de SS501 créé le 8 juin 2005. À l’époque, le groupe de 5 se compose de Kim Hyun-joong, Heo Young-saeng, Kim Kyu-jong, Park Jung-min et Kim Hyung-jun. Leur premier EP, Warning, attire immédiatement l’attention avec le single Never Again. Premiers prix, premiers succès, avant des débuts japonais en 2007.
Jusqu’en 2010, le groupe a publié 1 album complet (le seul) et 7 EP, le tout avec, déjà, une première pause. En effet, en 2006, Heo Young-saeng se fait opérer du larynx, amenant les 5 à stopper leurs activités.
Le dernier EP, lui, est sorti le 24 mai 2010 avec le single Love Ya. Mais alors que le groupe est en pleine promotion, l’agence annonce l’arrêt des activités du fait de la fin du contrat avec tous les membres.
Chacun choisit alors de signer sous des labels différents et de se lancer dans des activités solo. Malgré tout, tous confirment un point : SS501 ne se dissout pas.
Plusieurs annonces de comeback avortées
Depuis cette pause de groupe forcée, les membres ont à plusieurs reprises évoqué leur retour. D’abord en 2011, puis en 2018, mais sans suite.
En janvier 2015, une sous unité est créée : Double S301. Elle regroupe Heo Young-saeng, Kim Kyu-jong et Kim Hyung-jun sous le label CI Entertainment. Les deux autres membres, eux, sont sous drapeau blanc.
Un retour pour les 20 ans du groupe
Finalement, un nouveau comeback est évoqué en octobre 2024 pour les 20 ans, d’abord avec une idée d’album japonais.
La surprise arrive début mai 2025 avec une nouvelle formation sous l’agence Henecia, les FIVE O ONE. En assemblant les mots, cela donne 501… comme le 501 de SS501.
De 5 membres, le groupe n’est aussi plus que 3 : Kim Hyun-joong, Heo Young-saeng et Kim Kyu-jong. Suffisant pour retrouver le style SS501 dans les voix et sur scène avec la tournée anniversaire…
Au fait, SS501, c’est S pour Superstar, S pour chanteur et 501 pour « 5 membres unis comme un seul pour toujours »… CQFD.
Les dernières actus :
- ZEROBASEONE : une poursuite des activités à cinq membres ?
- BLACKPINK annonce son 3e mini album ‘Deadline’, sortie prévue le 27 février 2026
- Kang Daniel s’enrôle le 9 février 2026
- Annie de ALLDAY PROJECT met ses activités en pause pour terminer ses études à Columbia
- BTS dévoile les dates de sa tournée mondiale, début les 9, 11 et 12 avril à Goyang (Séoul), Paris les 17 et 18 juillet 2026
- LNGSHOT, le premier groupe de Jay Park, débute avec l’EP Shot Callers et ‘Moonwalkin’
- [SEVENTEEN] DK et Seungkwan en duo sur ‘Blue’, une ballade mélodique et dramatique
- XG change son nom pour Xtraordinary Genes, l’acronyme reste identique
- TNX annonce son comeback pour le 22 janvier 2026
- NOMAD annonce la suspension de ses activités
Soyez le premier à commenter