Tensions Chine–Japon : premières conséquences visibles dans la K-pop

Le conflit politique entre la Chine et le Japon depuis novembre 2025 déborde progressivement sur l’industrie culturelle. La K-pop n’y échappe pas avec déjà plusieurs annonces de la part des agences, alors même que les avancées pour ré-autoriser les concerts K-pop en Chine sont réelles.

Kenshin de CYE
Kenshin de CYE

XODIAC qui annule son liveCLOSE YOUR EYES qui publie un communiqué mentionnant l’absence de Kenshin au fan meeting de Shanghai… Ce mercredi 3 décembre 2025 a vu l’impact de la dégradation des relations entre la Chine et le Japon s’étendre doucement à l’industrie K-pop.

Si les tensions s’apaisent pour la K-culture après des années de restriction en Chine, c’est donc un nouveau défi qui s’annonce, alors même que les groupes s’internationalisent. Certains diront même un casse-tête. 

Ainsi, le 30 novembre, l’interprète de l’OST de One Piece Maki Otsuki était contraint de quitter la scène en plein concert. Et désormais, les artistes japonais sont « invités » à ne plus se produire en Chine continentale, ou même à participer à un événement culturel. 

Le premier à en faire les frais a été JO1 dont les membres sont tous japonais. Le groupe a vu son fan meeting de Guangzhou annulé.

Pour les agences, l’heure est donc à la prudence et à l’observation, tout en prenant les premières mesures de précaution. Pour CLOSE YOUR EYES, cela signifie que Kenshin restera en Corée. 

tensions Chine Japon K-pop,conflit chine japon,annulation K-pop Chine, chine japon kpop

Les réactions des fans anticipées

Pour XODIAC, le choix de l’annulation du live a semble-t-il une autre origine : celle d’éviter les débordements des fans dans le chat en direct du fait de la présence de deux membres hongkongais.

Aussi, si officiellement tout va bien, il est clair que les agences commencent à appliquer le principe de précaution. Le risque est de voir la fanbase se diviser, développant des ressentiments contre les membres, au sein même des groupes. Une équation à plusieurs facteurs donc, qui promet à toute l’industrie de devoir marcher sur des œufs. 

Plusieurs groupes sont dans cette situation et non des moindres en plus de CLOSE YOUR EYES. C’est le cas de NCT127 avec WinWin et Yuta, ou encore KEP1ER avec Shen Xiaoting et Ezaki Hikaru. 

La situation, plus mesurée au Japon ?

La suite ? Tandis que les agences et labels restent silencieux, il est plutôt prévisible que rien ne change du côté du Japon avec des artistes chinois toujours autorisés à se produire. 

Reste à savoir si les fans suivront dans une atmosphère où le sentiment nationaliste augmente. 

La polémique autour du groupe AESPA qui doit se produire fin décembre sur le NHK Kohaku en est le meilleur exemple : une pétition a déjà réuni plus de 100 000 signatures au Japon pour demander à ce que le groupe se produise sans Ningning après que les fans ont ressorti un cliché d’une lampe partagé par l’artiste en 2022, avec une forme d’éclairage jugée par certains comme celle d’une bombe atomique…

En attendant, la situation reste à surveiller de près. 

Le conflit en quelques mots :
Fin novembre 2025, la nouvelle Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, a déclaré au sujet de Taïwan qu’une intervention japonaise serait envisageable en cas d’intervention militaire chinoise visant à réduire l’autonomie de l’île.

La Chine a immédiatement réagi à ce qu’elle a considéré comme une ingérence inacceptable en restreignant les échanges culturels. Plusieurs concerts d’artistes japonais ont été annulés et les sorties de films japonais ont été bloquées. Aucune mesure en réponse n’a en revanche été prise au Japon. 

Crédit photo : Uncore

Les dernières actus :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*