Seungkwan de SEVENTEEN a publié sur son compte Instagram un long post le 28 octobre, 4 jours après la divulgation du rapport interne rédigé par Hybe (maison mère de Pledis, l’agence du groupe), lors de l’audit de l’Assemblée nationale de Corée. Celui-ci contient les notes des collaborateurs de Hybe sur les idols de l’agence, mais aussi d’autres structures.
Dans son écrit (à consulter ici), Seungkwan emploie des mots forts comme « Je ne peux plus me taire », « je dois quand même être courageux », ou encore, en parlant des idols, « nous ne sommes pas vos objets ».
L’intégralité du post retranscrit :
Je ne veux plus vous voir vous faire du mal les uns aux autres.
En regardant les nombreuses choses qui se sont produites, j’ai travaillé dur avec les membres comme je l’ai toujours fait avec l’idée que cela passera d’une manière ou d’une autre. Mais maintenant je ne peux pas simplement regarder ces situations et espérer que le feu s’éteindra.
J’ai l’impression que je ne peux plus me taire pour le bien de mon peuple, mes fans, mes membres et tous mes collègues qui travaillent dur même en ce moment et qui sont blessés.
Cela peut être surprenant pour certains, cela peut être un post précipité pour d’autres, mais je vais quand même rassembler mon courage.
Parce que j’ai choisi la profession de célébrité, je vais devoir endurer certaines choses pour l’amour que je reçois, mais je ne pense pas que ce soit une profession où je doive tout endurer jusqu’à être blessé et que je meure.
Je voulais juste faire de mon mieux et assumer la responsabilité du travail qui m’a été confié, rembourser les fans qui m’aiment, et partager la bonne énergie que je peux offrir de différentes manières. Le fardeau, la pression, la fatigue physique et mentale, c’est vrai que c’est tellement grand que je ne peux pas l’expliquer avec des mots.
Mais nous devons le faire, même en ce moment. Certaines personnes le regardent de manière rationnelle, certaines personnes sourient positivement, et certaines personnes le supportent d’une manière ou d’une autre tout en s’adaptant aux difficultés.
Parce que je l’ai choisi, je dois le supporter. Mais cette raison est cruelle et dure aujourd’hui.
Comme, certains jours sont ensoleillés et d’autres sont nuageux, je pense qu’aujourd’hui est très nuageux.
N’y a-t-il pas eu un jour où j’ai essayé de le surmonter de manière positive ?
N’y a-t-il pas eu un jour où j’ai essayé de sourire d’une manière ou d’une autre ?
Mais aujourd’hui ce n’est pas facile. Je suis désolé pour les personnes qui sont blessées en ce moment. C’est aussi frustrant de ne pas pouvoir serrer tout le monde dans mes bras.
Mes paroles hâtives et maladroites résonneront-elles chez quelqu’un ?
Seront-elles un réconfort pour quelqu’un ? Y compris pour nos membres ?
Au moins les collègues et amis que je connais travaillent dur ensemble dans la grande industrie appelée K-pop. Ce sont des gens qui aiment vraiment ce travail. Ils sont blessés parce qu’ils sont si sincères, et parfois ils se sentent vides parce qu’ils l’aiment trop,
Mais malgré tout, ils vivent chaque jour en donnant et en recevant de l’amour avec diligence pour eux-mêmes, pour les membres, pour leurs familles et pour leurs fans.
Je veux vous le dire clairement. Ce ne sont pas des gens qui ont été actifs et si facilement peuvent connaître des hauts et des bas et être jugés par vous.
Ce sont des gens qui ont suffisamment souffert, s’effondrent et surmontent d’une manière ou d’une autre, ce sont des gens qui travaillent dur pour montrer le meilleur d’eux-mêmes sur scène à leurs fans. J’espère que vous ne prenez pas les idoles à la légère.
Ils ne méritent pas d’être facilement inclus dans des histoires. Non seulement nous, mais aussi les autres artistes, nous ne sommes pas vos objets.
J’espère que vous ne pensez pas que vous pouvez les utiliser et en profiter à votre guise.
Le simple fait de réaliser une semaine d’émissions musicales épuise toute votre énergie, en plus de la publicité, des événements, des spectacles et d’autres programmes.
Ces jours-ci, il y a beaucoup de collègues qui m’accueillent chaleureusement et sourient encore plus que moi. À chaque fois, je les salue avec un sourire. C’est tout ce que je peux faire pour eux.
Quand ils nous accueillent avec un sourire éclatant, ce moment unique est précieux et reconnaissant, et même après une salutation formelle, un seul message dans l’album écrit par mes collègues me donne de la force après une journée fatigante.
J’espère juste que tout le monde reste en bonne santé et actif.
J’aime aussi la culture du défi. Que nous soyons proches ou non, laisser une vidéo de défi, danser ensemble dans un endroit autre que la scène… c’est beau de créer même un petit souvenir ensemble. Et si les fans qui le voient aiment ça, c’est encore mieux.
Et même si nous sommes des inconnus, c’est bien de pouvoir s’envoyer un petit mot d’encouragement pour faire de notre mieux dans une atmosphère gênante et embarrassante à la fin du tournage. Si nous pouvons nous rencontrer avec respect et être d’une certaine aide, je pense que c’est en soi significatif et reconnaissant.
Je dois d’abord essayer, mais j’aimerais que nous puissions tous devenir un peu plus chaleureux.
Si nous nous regardons chaleureusement, nous encourageons et nous aimons et si nous nous traitons chaleureusement, je pense que les choses pourraient s’améliorer un peu. Je déteste voir quelqu’un s’effondrer et finalement lâcher prise.
J’espère sincèrement que vous arrêterez de nous faire des blessures dont vous ne pouvez pas assumer la responsabilité. Je ne veux plus me voir, voir nos membres, tous mes collègues qui travaillent dur, le staff qui a fait de son mieux pour nous, et nos fans être blessés davantage.
Je veux dire aux fans qui m’aiment chaleureusement, même en ce moment, que je suis désolé et que je vous aime.
Les idols réagissent et Hybe s’excuse
À la suite de la publication du message, de nombreux idols ont apporté leur soutien aux propos, que ce soit S.Coups, Wonwoo de SEVENTEEN, ou encore Kang Daniel et Eric de The Boyz, entre autres.
De son côté, Hybe a publié des excuses officielles via son CEO, Lee Jae-sang, en ces termes : « Je baisse la tête et je m’excuse auprès des artistes, des responsables de l’industrie et des fans pour notre document de suivi souligné dans l’audit d’État du Comité de la culture, des sports et du tourisme de l’Assemblée nationale le 24 octobre. […] Le document a été rédigé dans le processus de collecte de diverses réactions et de l’opinion publique sur les tendances et les problèmes de l’industrie. Il n’a été partagé qu’à certains dirigeants dans le but de comprendre l’opinion publique et les fans d’artistes, mais le contenu du document était très inapproprié. »
Il a aussi présenté ses excuses aux différentes agences : « Je m’excuse poliment et formellement auprès des artistes externes qui ont été mentionnés dans le document et qui ont subi des dommages et des blessures. Nous contactons chaque agence séparément et nous nous excusons directement. De plus, nous envoyons sincèrement des excuses officielles à tous les artistes du groupe Hybe Music qui reçoivent des critiques en raison de l’entreprise. »
Pendant ce temps, SEVENTEEN poursuit sa tournée américaine, juste après la sortie de son dernier EP.
Crédit photo : PLEDIS
Soyez le premier à commenter