Ateez en mode Crazy Form

Ateez, Crazy Form

Ateez a effectué son comeback ce 1er décembre avec un album complet, seulement le deuxième en plus de cinq ans de carrière. Douze titres au total pour plonger dans l’univers du groupe. Un album aussi signe de maturité et de tournant avec l’apparition d’unités, en plus d’un titre qui mise tout sur la différence.

Un comeback savamment étudié

Le comeback était attendu depuis plus d’un mois, orchestré par une communication réglée au millimètre. Le groupe Ateez a une nouvelle fois créé l’évènement avec la sortie annoncée de ce qui reste son « seulement » deuxième album complet depuis ses débuts en 2018. Autant dire qu’au-delà de la promesse de la mise en place d’un nouveau monde, dans la droite ligne des deux précédents opus créant la série THE WORLD, c’est aussi le nouveau son qui était scruté, Ateez nous habituant à des créations qui lui ressemblent, sans chercher la facilité du son tendance. 

Crazy Form

Sur ce point, pas de déception. Le titre phare Crazy Form nous transporte dans un nouvel univers musical où l’afrobeat et l’électro s’en donnent à cœur joie. La musicalité gagne en intensité au fil des minutes avec un rap de Mingi et Hong Joong toujours aussi puissant. Ainsi, l’originalité crée la surprise… assez pour générer le buzz, mais suffisant pour s’imposer durablement ? Le titre veut nous libérer et nous faire danser « everyday ». On y est presque… Si seulement les 20 dernières secondes prenaient davantage de place pour répondre pleinement à la promesse de liberté et de rupture des conventions… Le titre est ainsi osé, tout en donnant envie de plus. Peut-être une promesse qui sera remplie dans le prochain album ? On le souhaite.

Une première partie dédiée au groupe

ateez,ateez album,ateez crazy form

Au-delà du titre phare, l’album, conçu en deux parties, offre de belles découvertes. La première est consacrée à la formation. Avec le premier titre, We know. En suivant, Emergency amène un rythme mature qui fait entendre la signature musicale de ATEEZ. 

Si Arriba est plus commercial, il ne manquera pas de séduire les auditeurs moins habitués à l’univers du groupe. Ce sera toutefois de courte durée, avec un retour direct à ce qu’ATEEZ sait très bien faire avec Silver Light. Le son est là encore puissant et les voix poussées avec justesse. Un régal pour les oreilles. 

Un intermède et quatre unités

Cette chanson marque la fin de la première partie, avant de plonger dans une ambiance plus douce qui signe aussi une première pour le groupe : l’intégration de morceaux par unité. Cette particularité s’accompagne d’une autre : tous les membres figurent parmi les auteurs. De quoi montrer toute l’étendue de leurs talents et laisser présager un futur riche et complet. 

Les deux hyung Hong Joong et Seonghwa s’associent dans un titre Matz (leur surnom) que l’on aurait imaginé doux et qui révèle un rap unique mettant en avant les deux voix. Dans It’s You, Yeosang, San et Wooyoung allient leurs talents pour une chanson douce et agréable, à faire tourner en boucle. 

Mingi en producteur

ateez,ateez album,ateez crazy form

Le titre suivant, Youth, est atypique à plus d’un titre. Mingi en est en effet l’auteur, compositeur et producteur. Il montre aussi, en duo avec Yunho, ses talents de crooner avec une voix excellement posée, prouvant qu’il sait faire bien plus que rapper. Jongho, lui, se présente seul sur Everything. Une ballade tout en douceur qui met en avant sa puissance vocale déjà bien connue. 

Enfin, terminons par une chanson unique qui débute cette seconde partie, Dreamy Day. Un vrai coup de cœur écrit, composé et produit par le capitaine Hong Joong, comme il sait si bien le faire. Une chanson très émotionnelle qui ne demande qu’à faire danser tous les Atiny lors des futurs concerts. 

En attendant la suite…

Le dernier morceau est narré par un invité de marque, aussi intégré à KQ Entertainment : Maddox. La musique est futuriste, la voix douce, dans une ambiance qui rend mélancolique en attendant la prochaine aventure qui marquera, à n’en pas douté une nouvelle histoire racontée par le groupe. 

Crazy Form, nouvel album de ATEEZ, disponible depuis le 1er décembre 2023 !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*