Alors que l’ultimatum fixé à ADOR arrivait à terme, NewJeans rompt son contrat exclusif avec l’agence à partir du 29 novembre à minuit (KST).
L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse d’urgence le 28 novembre à 20H30, heure de Corée. Le groupe a indiqué n’avoir pas obtenu les réponses à leurs demandes.
D’autre part, le girlgroup a évoqué la question des indemnités, jugeant ne rien devoir. Les 5 membres de NewJeans indiquent en effet n’avoir enfreint aucune règle : « Nous n’avons jamais violé un contrat d’exclusivité, et nous n’avons jamais enfreint un contrat d’exclusivité. Nous avons fait de notre mieux jusqu’à présent, et je ne pense pas qu’il y ait de raison pour que nous payions une pénalité. »
Le groupe a aussi évoqué la conservation du nom de NewJeans : « Après minuit aujourd’hui, nous cinq ne pourrons peut-être pas utiliser le nom de NewJeans pendant un certain temps, contre notre volonté. Mais l’essence de nous cinq en tant que NewJeans ne change jamais. Et nous ne voulons pas abandonner le nom de NewJeans. Pour certains, c’est simplement cela. Le nom NewJeans n’est peut-être pas un problème de nom ou de marque, mais ce n’est pas si simple pour nous. Depuis le jour où nous nous sommes rencontrées pour la première fois jusqu’à maintenant, nous continuerons à travailler pour obtenir les droits sur le nom. »
NewJeans a toutefois indiqué poursuivre les engagements et contrats publicitaires en cours. Reste à savoir sous quelle forme et sous quel nom…
La réponse de ADOR à la rupture de contrat de NewJeans
ADOR a répondu à Newjeans dans un communiqué diffusé après la conférence du girlgroup. Dedans, l’agence choisit de ne pas reconnaître la fin de contrat et dénonce l’accusation de violation de contrat. Ce point sera d’ailleurs crucial dans la bataille judiciaire qui ne devrait pas manquer d’intervenir…
Le communiqué de ADOR le 28 novembre :
« Nous regrettons qu’une conférence de presse pour annoncer la fin du contrat d’exclusivité ait été planifiée et organisée avant même de recevoir une réponse à la certification des contenus et sans examen suffisant.
ADOR, en tant que partie des contrats d’exclusivité, n’a pas violé les contrats, et prétendre que la confiance a été rompue unilatéralement ne constitue pas un motif de résiliation.
Les contrats d’exclusivité entre ADOR et les membres de NewJeans restent valables. Par conséquent, nous nous attendons à ce qu’elles poursuivent leurs activités prévues avec ADOR comme elles l’ont fait jusqu’à présent.
Nous avons demandé plusieurs réunions avec les artistes, mais elles n’ont pas eu lieu. Nous espérons que même maintenant, nous pourrons ouvrir nos cœurs et avoir des conversations sincères ensemble.
ADOR fera de son mieux pour soutenir NewJeans dans ses activités et les aider à se développer davantage en tant qu’artistes mondiaux. »
Reste à attendre les prochains développements. la bataille ne fait que commencer…
Crédit photo : Newsen
Les dernières actus :
- THE BOYZ change son logo
- HANTEO publie la liste des nominés pour ses Awards
- Starlight Boys, ep.9 : un duo bien installé avant la finale
- Project 7 ep 11 : 21 trainees en finale, pour 7 places
- Junghoon revient dans le groupe XIKERS
- TXT annonce sa tournée en Europe
- TXT : retour au plus tard en mars 2025
- MJ d’ASTRO renouvelle son contrat avec Fantagio
Soyez le premier à commenter