La KMCA donne ses recommandations pour les cérémonies de prix

La KMCA donne ses préconisations sur les cérémonies K-pop

Un trop de cérémonies n’est pas forcément productif pour l’industrie K-pop. C’est à demi-mot le message de la Korea Music Content Association. L’organisme avait déjà évoqué ce sujet il y a plusieurs semaines et revient, cette fois, avec un guide de bonnes manières.

Selon la KMCA, plus de 20 cérémonies se tiendraient chaque année, dont cinq nouvelles au cours des cinq dernières années et trois pour cette seule année 2024. … et autant d’occasions pour les sociétés productrices de faire de jolis profits financiers.

« Les fans de K-pop du monde entier ont subi un lourd fardeau économique et une fatigue parce que certaines cérémonies de remise des prix ne les utilisent que dans le but lucratif […] De nombreuses cérémonies optent pour des systèmes de vote payant pour susciter un sentiment de concurrence entre les fandoms, ce qui entraîne plus de revenus pour les organisateurs », indique la KMCA dans son communiqué.

L’organisation va encore plus loin en relevant que « La qualité inférieure de ces cérémonies de remise des prix conduit à une détérioration de la réputation de l’ensemble de l’industrie de la K-pop ».

En cause notamment la fatigue des idols à qui l’on demande toujours plus de performance avec un planning déjà serré. 

Plusieurs recommandations pour améliorer la qualité des cérémonies

Pour améliorer le système, la KMCA publie plusieurs recommandations dans un guide à télécharger. Celui-ci propose, entre autres :

  • Une préparation et une gestion approfondie des cérémonies pour garantir leur crédibilité et leur dignité
  • Des critères équitables et transparents d’attribution pour les lauréats
  • La protection des droits des artistes. Sur ce point, l’association prévoit la publication de contrats standards à appliquer pour les artistes participant à ces cérémonies
  • L’organisation des cérémonies de prix en Corée

L’association a décidé d’appliquer ces principes à elle-même. Ainsi, les Circle Chart Music Awards, organisés par ses soins, sont reportés indéfiniment, le temps pour KMCA de mener sa propre autoréflexion. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*