
Ce devait être le concert qui ferait tomber les restrictions de la Chine, en laissant enfin les artistes sud-coréens performer sur scène… Le Dream Concert renonce finalement à l’événement programmé le 26 septembre 2025 à Hainan en Chine continentale « en raison de diverses circonstances », selon l’annonce du 11 septembre.
Ainsi, le concert connu pour ses performances avec les meilleurs artistes K-pop n’a lui non plus pas résisté face aux autorités, obligé de mettre en pause le projet à seulement 15 jours de la représentation.
Les organisateurs veulent cependant continuer à y croire : ils ont promis une nouvelle date « sous une semaine ». Alors, espoir ou nouvel échec, les prochains jours le révéleront, en attendant l’événement qui arrivera enfin à faire tomber ce plafond de verre pour les artistes coréens, en place depuis 2016…
Déjà, cette année, EPEX et KEP1ER avaient tenté cette percée avec, pour les deux, le même résultat : l’annulation de la scène.
Des restrictions en place depuis 2016 : les origines
En 2016, la Chine a implicitement instauré des restrictions culturelles à la suite du déploiement par la Corée du Sud du THAAD, le système de défense antimissile à haute altitude américain.
Depuis cette période, aucun contenu culturel coréen (drama, K-pop, jeux, etc.) ne peut être diffusé en Chine. Depuis quelques années, une tolérance a été observée. Toutefois, les artistes K-pop sud-coréens ne peuvent toujours pas se produire sur scène, se limitant à la diffusion de leur musique sur les plateformes de streaming et à l’organisation d’événements de signatures pour les fans.
Les dernières actus :
- TUNEXX, nouveau boygroup de IST Entertainment, débutera en mars 2026
- ZEROBASEONE : une poursuite des activités à cinq membres ?
- BLACKPINK annonce son 3e mini album ‘Deadline’, sortie prévue le 27 février 2026
- Kang Daniel s’enrôle le 9 février 2026
- Annie de ALLDAY PROJECT met ses activités en pause pour terminer ses études à Columbia
- BTS dévoile les dates de sa tournée mondiale, début les 9, 11 et 12 avril à Goyang (Séoul), Paris les 17 et 18 juillet 2026
- LNGSHOT, le premier groupe de Jay Park, débute avec l’EP Shot Callers et ‘Moonwalkin’
- [SEVENTEEN] DK et Seungkwan en duo sur ‘Blue’, une ballade mélodique et dramatique
- XG change son nom pour Xtraordinary Genes, l’acronyme reste identique
- TNX annonce son comeback pour le 22 janvier 2026
Soyez le premier à commenter