Les idols mobilisés pour le CSAT… d’autres le reportent

CSAT et idols : les épreuves 2025

C’est le jour redouté et incontournable par tous les jeunes Coréens : celui des épreuves du CSAT ou Suneung. Cet examen passé en fin des études secondaires conditionne l’acceptation dans les universités du pays. Et en cette année 2025, il se déroule le 13 novembre. Une épreuve importante donc qui monopolise tout le pays le jour J, y compris les idols.

Elles sont cette année encore nombreuses à avoir souhaité la réussite à tous les jeunes qui plancheront durant plusieurs heures.

Pour d’autres membres de groupes K-pop, ce sera aussi le moment de s’asseoir à l’une des tables d’examen, principalement pour ceux nés en 2007. 

Parmi ceux qui le passeront cette année figurent :
– Kyungmin de TWS 
– Han Yujin, de ZEROBASEONE
– Donghyun de KICKFLIP 
– Park Ha-yuchan de The Wind  
– Ryu Sarang de IZNA 
– Rahee de IFEYE 

Et il y a aussi ceux qui choisissent de se concentrer sur leur carrière et de reporter le passage de l’examen. Cette année, cela concerne notamment :

– Song Seung-ho de CLOSE YOUR EYES
– Choi Han et Doha de ARrC
– Lee Seo de IVE
– Ahyeon  et Rami de BABYMONSTER
– Yuha et Stella de Hearts2Hearts
– Narin de MEOVV 
– Yoon Chae de KATSEYE
– Kim Soo-min, Kim Chae-won, Jung Ha-yeon et Jung Hye-rin de de TripleS 
– Arin et Bome de AtHeart 
– Do-eun de YOUNG POSSE
– Choi Jung-eun de IZNA

Le CSAT, un événement national source de stress intense

Équivalent du SAT américain et comparable au baccalauréat français, le CSAT est aussi connu pour sa difficulté. Il se déroule chaque année en novembre et concerne les jeunes de 18 ans. 

Très sélectif, il conditionne l’acceptation dans les universités du pays. Autant dire que pour obtenir son choix d’université, le résultat à l’examen doit être le plus élevé possible. 

Au total, les candidats passent 5 épreuves sur un jour, comprenant le coréen, les maths, l’anglais et une épreuve de spécialisation qui peut être des sciences, ou des sciences sociales comme l’histoire, la géographie, la formation professionnelle. La cinquième épreuve est facultative, dédiée aux langues vivantes 2. 

Cette journée représente un événement dans le pays où toutes les activités se mettent traditionnellement au ralenti pour soutenir les jeunes. Quant aux résultats, ce sera en décembre.

Les messages de soutien des idols pour cette année

V de BTS :

CORTIS :

ZEROBASEONE, qui en profite aussi pour soutenir Yujin :

Crédit photo : Wakeone

Les dernières actus :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*