Comeback d’EXO : Chen, Baekhyun et Xiumin de l’unité CBX en discussion avec SM pour y participer

INB100 vs SM : la fin du conflit approche ?

RÉSUMÉ FLASH : CBX (Chen, Baekhyun, Xiumin) a exprimé le 29 octobre 2025 sa volonté de participer au comeback d’EXO en décembre, après l’annonce initiale de SM Entertainment qui les excluait. Cette déclaration fait suite à un ultime revers judiciaire de CBX contre SM. Le trio cherche désormais à finaliser un accord pour un comeback de EXO au complet. L’agence SM a finalement répondu à la déclaration.

Nouveau rebondissement autour du comeback de EXO annoncé pour décembre ! Après l’annonce par SM Entertainment du fan meeting les 13 et 14 décembre 2025 – à 6 membres -, Chen, Baekhyun et Xiumin (qui forment l’unité CBX) ont réagi le 29 octobre par l’intermédiaire de leur agence INB100. 

Tandis que SM Entertainment annonçait ce comeback à 6 avec le retour surprise de Lay annoncé par l’agence, soulevant de vives réactions côté fans, INB100 a donc finalement publié un long communiqué repris par plusieurs médias coréens, annonçant des discussions avec SM.

Le communiqué de l’agence :

Nous présentons nos excuses sincères pour la confusion et l’inquiétude causées par le retard dans l’annonce de notre position sur la participation de CBX aux activités de groupe d’EXO.
INB100 ainsi que nos artistes Chen, Baekhyun et Xiumin (ci-après “CBX”) ont promis aux fans qu’en tant que membres d’EXO, ils prendraient part aux activités du groupe au complet, et nous avons tout mis en œuvre pour respecter cette promesse.
Aussi, nous souhaiterions partager ce qui s’est passé jusqu’à présent :


1. 9 juillet 2025 – Première confirmation de la volonté d’aboutir à un accord avec SM Entertainment. Nous avons rencontré directement SM Entertainment pour confirmer la direction et l’engagement vers un accord pour les activités d’EXO au complet.


2. 10 septembre 2025 – Échange de projets d’accord détaillés. Les deux parties ont échangé sur les termes concrets et sont entrées dans une phase de négociation substantielle.


3. Acceptation complète des exigences de SM
Après la deuxième médiation du 2 octobre, afin de permettre un comeback complet d’EXO à la fin de l’année, CBX a clairement fait savoir sa volonté d’accepter toutes les conditions posées par SM.


4. Réorganisation des emplois du temps pour privilégier EXO. Pour faciliter les activités de groupe, tous les emplois du temps individuels pour décembre ont été libérés, et nous attendions la réponse finale de SM par l’intermédiaire de nos représentants légaux.


Alors que nous faisions tous ces efforts pour permettre la participation de CBX, nous avons vu des annonces pour un fan meeting d’EXO et un album studio excluant CBX.
Nous nous excusons pour le délai de notre réponse, le temps de vérifier la position de SM face à l’évolution inattendue de la situation.
Les membres de CBX attachent énormément de valeur à la sincérité des fans qui les soutiennent depuis si longtemps, et, désireux de permettre à EXO de revenir en formation complète, ils ont choisi la voie de l’accord.
Aussi, nous prévoyons de finaliser un accord dans les plus brefs délais pour réaliser des activités de groupe complètes.
Nous remercions les fans pour leur confiance et leur patience indéfectibles, et nous ferons de notre mieux pour aboutir à un résultat positif. Nous vous demandons de continuer à attendre et nous soutenir.

L’unité CBX, en conflit avec SM Entertainment depuis 2023

Cette déclaration, qui équivaut à une volonté d’apaisement et de résolution des conflits, arrive après une ultime décision de justice le 28 octobre, déboutant pour la 6e fois le trio Chen, Baekhyun et Xiumin. 

Les trois artistes sont en effet en conflit avec SM Entertainment depuis leur départ de l’agence en juin 2023. Après une action en justice de SM concernant le respect des accords pour le paiement des royalties sur les activités individuelles, le trio a entamé une action pour dénoncer les termes du contrat jugé abusif. 

Ce nouveau revers au tribunal a donc certainement contribué à la déclaration et à la recherche d’un accord hors des tribunaux. D’autant que les trois membres font officiellement toujours partie de EXO pour les activités de groupe. 

La réponse rapide de SM… sans réelle avancée

La réponse de SM Entertainment ne s’est pas faite attendre. Le même jour, l’agence a déclaré dans un communiqué :

Nous souhaitons répondre à la déclaration faite par Byun Baekhyun, Kim Jongdae [Chen] et Kim Min Seok [Xiumin] (ci-après dénommés « le trio »).
Nous avons clairement indiqué au trio par le passé que la conclusion d’un accord pour mettre fin à notre litige juridique et les activités du groupe [EXO] étaient deux questions distinctes.
Tout d’abord, en ce qui concerne la conclusion de notre litige, nous avions déjà gagné tous nos procès [contre le trio] et la seule demande que nous leur avions faite était de payer les 10 % de leurs revenus provenant d’activités individuelles, comme le stipulait notre accord du 18 juin 2023. Cependant, à l’heure actuelle, cela n’a pas encore été fait.
En outre, en ce qui concerne la question de la participation aux activités du groupe, les multiples poursuites judiciaires abusives ont non seulement considérablement détruit la confiance entre les deux parties, mais ont également causé un grand préjudice au groupe EXO et blessé à la fois les fans et les membres. Il était donc naturel que le trio respecte d’abord les termes de l’accord existant et fasse preuve d’un effort sincère pour rétablir la confiance.
Cependant, contrairement à l’affirmation du trio selon laquelle il avait clairement fait part de sa volonté de parvenir à un accord et d’accepter toutes les conditions que nous avions proposées après la deuxième date de médiation, le 2 octobre, il a déposé un recours le 16. Nous ne pouvons que regretter profondément la déclaration faite aujourd’hui par le trio, qui déforme la vérité concernant ces circonstances.
Nous ferons tout notre possible pour soutenir pleinement les activités d’EXO, qui débuteront en décembre.
Merci.

Alors, un comeback à 6 ou à 9 ? Après cet échange par média interposé, le suspense demeure…

Crédit photo : Chen / IG officiel

Les dernières actus :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*