SMTM12 : Les producteurs dévoilent leurs Producer Cyphers avant le lancement

SMTM12 : les annonces de l'émission rap
La compétition de rap de MNET, SMTM12, prépare sa diffusion à compter du 15 janvier 2026. Avant cette date, les producteurs des quatre teams ont chacun publié un titre présentant la direction musicale de leur équipe.

SMTM12 prépare son grand retour le 15 janvier 2026. L’émission de rap diffusée sur MNET a fait une pause de trois ans avant ce retour attendu pour une 12e édition. L’occasion de découvrir les nouveaux talents du hip-hop et rap sur la scène coréenne, entre performance et compétition. 

L’émission Show Me The Money 12 se compose de quatre teams avec, à la tête de chacune, un duo de producteurs qui seront à la fois les mentors, les juges et les capitaines. Et pour cette nouvelle édition, les noms sont loin d’être des inconnus :

  • Zico et Crush
  • Gray et Loco
  • J-Tong et Hukky Shibaseki
  • Lil Moshpit et Jay Park

Zico a déjà participé en tant que producteur aux saisons 4 et 6. Loco, lui, est un pur produit de l’émission puisqu’il était candidat de la saison 1 en 2012. Depuis, il a acquis la reconnaissance de ses pairs, participant à de nombreuses compositions.

Gray appartient à la génération des hitmakers, tandis que J-Tong , Hukky Shibaseki et Lil Moshpits sont connus pour leurs rap et productions.

Enfin, Jay Park fait partie des piliers rap et hip-hop de la scène coréenne. Producteur et CEO de l’agence More Vision, il s’est impliqué ces derniers mois dans les débuts de son premier boygroup, LNGSHOT, prévus le 13 janvier 2026.

Quatre titres rap publiés

Pour lancer SMTM12, ces huit mentors ont publié leur « Producer Cypher », des titres promotionnels qu’ils ont interprétés afin de présenter leur équipe et leur univers musical aux candidats et aux spectateurs et internautes.

Les quatre titres ont été publiés le 8 janvier 2026 sur la chaîne YouTube de MNET Plus. 

PRODUCER CYPHER I TEAM ZICO X Crush ‘Yin and Yang’

Le titre reflète toute l’énergie des deux interprètes, tout en confirmant leur aura sur scène. C’est l’un des duos les plus attendus. Les paroles, elles, offrent un rythme percutant, exprimant l’idée de ne pas perdre son sang-froid, quelle que soit la situation.

PRODUCER CYPHER I TEAM GRAY X Loco ‘PAPER’

Les deux artistes proposent un rap chic, comme un retour aux sources du genre avec ses vibes hip-hop old-school dans lesquelles se retrouveront tous les puristes.

PRODUCER CYPHER I TEAM J-Tong X Hukky Shibaseki ‘Cockroaches’

Le style est brut avec un travail des voix mis en avant par un son minimaliste mené par la basse. Au-delà du son, ce sont les images qui font parler, avec un MV assumé dans sa part d’IA et un concept très « Men in Black ».

PRODUCER CYPHER I TEAM Lil Moshpit X Jay Park ‘GOAT

C’est le duo le plus surprenant et celui qui a retenu l’attention sur la Toile. Le style Jay Park dans ce qu’il a de meilleur est ancré, tandis que Lil Moshpit amène sa touche rap avec un beat plus sombre. Un genre hip-hop clairement posé qui donne la ligne de ce que sera la team et même plus… 
Les paroles sont en effet à lire comme un message au-delà de l’émission. Un extrait : « No ghostwriter shout outs to YOX and Bobblehead apologies these K-pop companies know that i’m a threat. It’s a LNGSHOT [NDLR, nom du boygroup qu’il produit] but we comin' ». Une façon d’exprimer son indépendance et d’affirmer aussi être à l’origine d’une nouvelle ère hip-hop (de préférence avec son nouveau groupe).

Les noms des participants à venir

À ce jour, aucun nom officiel n’a été confirmé concernant les participants à l’émission. Toutefois, au moment des auditions, plusieurs artistes ont affiché sur leurs réseaux sociaux des extraits de leur audition. 

C’est le cas de Sunhye, rappeuse du girlgroup YOUNG POSSE, Ryul de LNGSHOT, Jackie de ICHILLIN’, de R.A.L du groupe TRENDZ, Tag de ONE PACT, Bang Yedam, ancien de TREASURE.

Pour obtenir les détails, rendez-vous le 15 janvier 2026 avec la première de SMTM12 !

Crédit photo : MNET

💡 À retenir

  • 36 000 candidats
  • 24 langues et certainement autant de nationalités
  • 12 épisodes
  • 12e édition
  • Un (ou une) successeur à Lee Young-ji, gagnante de la 11e édition et première femme à l’emporter

Crédit photo : MNET

Les dernières actus :

Estelle, rédactrice
A propos Estelle 22 Articles
Journaliste spécialisée et passionnée de K-pop, Estelle met son expertise au service de Kpop-(A)live pour décrypter l'actualité made in Korea. À travers ses analyses et son suivi quotidien de la scène musicale, elle propose un éclairage précis sur les comebacks et les enjeux de l'industrie coréenne.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*