
Les Faits : Six membres de FANTASY BOYS (Minseo, Hanbin, Hikaru, Sungmin, Gyurae) et Doha de BAE173 demandent l’invalidité de leurs contrats avec l’agence PocketDol Studio. Une démarche motivée par des problèmes de paiement et une rupture de confiance, qui interroge sur l’avenir des deux groupes et ravive les précédents litiges juridiques du label.
Six membres de FANTASY BOYS et un membre de BAE173 ont intenté des poursuites contre leur agence PocketDol Studio. Le point commun : une action coordonnée, engagée le même jour par les 7 artistes, le 30 septembre 2025.
Tandis que l’information concernant Doha a été dévoilée un peu plus tôt – confirmée à la fois par le membre de BAE173 et par l’agence -, la dernière procédure en date pour les membres de FANTASY BOYS a, elle, été révélée le 19 novembre sur le site coréen The Fact, sans confirmation officielle des deux parties. Elle concernerait Kang Minseo, Lee Hanbin, Hikaru, Hong Sungmin, Kim Gyurae (toujours mineur) et Kaedan.
Pour tous, le point de désaccord comme la nature de la procédure sont très semblables… et proches d’un précédent : la rupture du contrat en 2023 de Nam Dohyon, ancien membre de BAE173 et qui l’avait remporté devant les tribunaux.
Ainsi, en plus de demander l’invalidité de leurs contrats, tous pointent notamment du doigt :
- Des problèmes de paiement
- Des difficultés financières de l’agence
- L’absence de présentation des justificatifs de paiement
- Le non-respect des obligations contractuelles
- La rupture de confiance.
Un contexte suffisant pour donner aux 7 l’espoir d’avoir gain de cause… ou pas.
Un passif de conflits juridiques pour PocketDol Studio
Outre Dohyon, ce n’est pas la première fois que PocketDol est en litige avec ses artistes.
Le groupe FANTASY BOYS a d’ailleurs connu un précédent avec Yoo Jun-won qui avait gagné sa place dans le groupe lors du survival, mais qui s’était ensuite rétracté. Il a perdu au tribunal, son contrat étant considéré valide.
Cette décision pourrait d’ailleurs impacter les chances des autres membres, sauf si les nouvelles preuves sont solides. Parmi elles une possible coupure d’électricité le 6 novembre pour non-paiement des factures et un message indiquant l’indisponibilité provisoire publié par la quasi-totalité du groupe sur la messagerie de fans, ressemblant à une prise de contrôle de l’agence.
Pour Doha, la plainte étant quasi identique à celle déposée en son temps par Dohyon et les contrats des deux artistes certainement très proches, la décision pourrait lui être plus favorable. La première médiation au tribunal s’est d’ailleurs déroulée le 17 novembre, sans déclaration des deux côtés, tandis que la décision du tribunal devrait intervenir en décembre.
Plus récemment, le grilgroup CLASS:y a annoncé son transfert dans l’agence K-Tiger à la fin de leur contrat.
Début 2025, l’agence avait aussi été au cœur d’une polémique avec Uncore concernant les activités et les contrats de J-min (Jeon Minwook, membre de BAE173) et de Kenshin, tous deux retenus dans le groupe né du survival Project 7 : CLOSE YOUR EYES.
Quel avenir pour BAE173 et FANTASY BOYS ?
Reste désormais la question de l’avenir des groupes. Au vu des derniers développements, BAE173 reste le seul groupe actif de l’agence.
Désormais à 6 (Hangyul, Junseo, Bit, Yoojun, Youngseo et Muzin), ils ont fait leur comeback en octobre 2025 avec leur 1eralbum complet. Un retour bien accueilli avec notamment la reprise du titre ‘What’s Wrong’ de T-ARA, ex-girlgroup de PocketDol justement.
Le groupe fête le 19 novembre ses 5 ans, avec le retour de leur leader Hangyul qui fait aussi partie du groupe POLARIX né de Starlight Boys, aujourd’hui en pause non officielle.
Si les membres décident de poursuivre l’aventure ensemble, ce pourrait être l’assurance de la pérennité des activités, au moins jusqu’à la fin de leur contrat.
Pour Ling Qi, Hikari, Wooseok et Hyeontae (qui est encore mineur), les activités devraient être naturellement stoppées avec le départ des 6 autres membres de FANTASY BOYS, dont le leader Minseo. Reste à savoir ce qu’ils deviendront. Peut-être une réorientation de carrière, à l’image de Wooseok qui vient de faire ses premiers pas sur les planches dans la pièce « Romance Is a Mirage ».
À moins que l’agence décide de monter un nouveau groupe. Cela supposerait alors un nouveau recrutement sauf à décider d’un quatuor, et de nouveaux fonds. Un dernier point plutôt sensible pour l’entreprise alors que les rumeurs sur sa situation financière ne cessent d’enfler.
Autant de questionnement et d’incertitude sur l’avenir des 6 + 4 membres toujours à bord… Affaire à suivre.
Crédit photo : PocketDol
Les dernières actus :
- STRAY KIDS bat déjà un record avec ‘Do It’ avant même sa sortie
- WEi annonce ses prochaines activités sans Kim Yohan et Jang Dae Hyeon
- PocketDol Studio : 7 de ses artistes lancent une action contre l’agence
- Jimin & Jungkook : le teaser de la saison 2 de ‘Are You Sure?!’ publié
- L’agence Yuehua Entertainment change de nom
- Hui rejoint l’agence With US Entertainment
- NCT DREAM : Beat It Up enfin disponible !
- STRAY KIDS : deux teasers pour patienter
- WayV, de retour le 8 décembre avec un album spécial
- Novembre 2025, réputation des membres de boygroups : BTS réunis dans le Top 20
Soyez le premier à commenter